Syndic de copropriété : les critères pour bien faire son choix

Le choix d’un syndic de copropriété est une étape décisive pour la gestion d’une copropriété, et ce, tous les jours. De même pour la surveillance d’un bien sur le long terme. Néanmoins, comme dans toutes les professions, il y a toujours un bon et un mauvais professionnel. D’où l’intérêt de bien faire son choix afin de trouver le syndic qui peut remplir correctement et avec sérieux ses missions. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour être satisfait pleinement du service de son syndic.

Le fonctionnement de la désignation d’un syndic

La dénomination d’un syndic de copropriété se fait par voix des copropriétaires durant une assemblée. La personne choisie peut tenir le poste dès qu’il a obtenu la majorité des voix. Il est aussi bon de savoir qu’une fois que le syndic obtient un tiers des voix de l’ensemble des copropriétaires, il n’est plus utile de faire appel à une seconde assemblée. Cette dernière pourra trancher à la plupart des voix exprimées par les copropriétaires qui ont assisté au vote ou encore leur représentant. Cependant, si le syndic ne réunit pas un tiers des voix, il est impératif de convoquer une nouvelle assemblée, qui sera toujours déterminée à la majorité.

Bien choisir son syndic de copropriété

La meilleure manière de trouver le syndic de copropriété le plus adapté est de contacter plusieurs cabinets tout en jouant sur la concurrence. Et pour vous assurer de la qualité de service du syndic à qui vous allez à faire, vous devez vous informer auprès des autres copropriétés qu’il gère. Les copropriétaires se feront la joie de vous donner ses avis. Et pour s’assurer de sa situation financière, n’hésitez pas à demander auprès du greffe du tribunal de commerce et évaluer sa solvabilité. Une fois que vous avez la réponse à toutes ses questions, soumettez d’abord les offres au conseil syndical avant de les présenter à l’assemblée générale des copropriétaires. Pour éviter de rompre un contrat, engager d’abord le syndicat pour une durée d’un an. Il est impératif de choisir un syndic qui dispose d’une carte professionnelle et des assurances ainsi que les garanties obligatoires.

Autres critères à considérer

Les honoraires d’un syndic sont aussi un critère à prendre en considération. En fait, ils ne sont pas réglementés, mais établis par la décision de l’AG. Ces honoraires peuvent concerner la gestion courante et les gestions déterminées pour les prestations particulières. Donc, il doit exiger un décompte détaillé pour ces deux honoraires avant de l’informer à l’assemblée. Pour éviter un conflit et surtout concernant les dépenses qu’un syndic peut engager, il est plus judicieux de limiter ses pouvoirs de dépenses.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *