Les points à savoir sur la vente à réméré en immobilier

Pour mettre votre immobilier sur le marché, vous pouvez avoir plusieurs solutions : la vente classique, la vente en viager, la vente aux enchères et la vente à réméré. C’est cette dernière que nous allons plus détailler tout au long de l’article. À la différence des autres solutions la vente à réméré comprend une clause de possibilité de rachat.

La nature de la vente réméré immobilier.

Comme pour tout type de vente, celle-ci comprend également un contrat. Ceci qui fait sa différence est la clause de rachat qui permet au vendeur de récupérer son bien. Pour ceci, il doit rembourser au nouvel acquéreur le prix de vente et les frais engagés. Pour racheter le bien, les deux parties doivent se convenir d’un laps de temps et celui-ci ne doit dépasser les 5 ans. L’avantage du réméré immobilier aussi, c’est que le vendeur a la possibilité d’habiter dans sa maison ou son appartement et en contrepartie, il doit verser au nouveau propriétaire un loyer.

Le vendeur du bien.

Cette solution de la vente à réméré en immobilier ne concerne que les personnes qui ont une importante dette. Il est aussi obligatoire que la personne qui vend soit propriétaire du bien immobilier. Une fois qu’il a signé le contrat, il peut alors rembourser des crédits en cours et stabiliser sa situation financière. La vente à réméré ne doit être que la dernière solution et que si le vendeur n’arrive plus à avoir un crédit bancaire classique.

La vente de son bien à réméré.

Avant de signer le contrat de vente, il faut passer par plusieurs étapes et l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel. Il est impératif d’évaluer sa situation financière pour comprendre

Évaluer sa situation

Faire le point sur sa situation permet de savoir si ce type de vente correspond à sa situation financière.

Tout d’abord, il faut faire estimer son bien immobilier et calculer le montant de sa dette. Si le montant total des dettes est inférieur à 70 % de la valeur du bien immobilier, le projet est réalisable.

Il faut toutefois considérer que, pour racheter son bien, d’autres frais seront à prendre en charge comme :

  • les frais de notaires ;
  • les indemnités de logement, etc.

On doit toujours penser à les prendre en compte lors de l’évaluation des coûts.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *