Quid du nettoyage anti-mousse de la toiture ?

Élément le plus imposant de notre maison, on suppose à tort qu’elle durera éternellement sans y faire attention. Pourtant la pluie, la neige, les grêles et le froid causent des dégâts à cet élément qui nous protège des aléas climatiques. Le toit  a donc besoin de traitement adéquat afin de continuer à bien nous protéger et pour cela, il faut conserver son étanchéité et son isolation. La plupart des soucis commencent par l’apparition de mousse, des lichens et d’autres végétaux dus à l’action de l’humidité et de l’eau de pluie sur le toit. Les nettoyer est donc primordial pour la durabilité de la toiture. Pour cela, un traitement anti-mousse est fortement préconisé.

Le traitement anti-mousse

Vous pouvez nettoyer votre toit 10 fois par semaine sans traitement adéquat, mais les mousses et les autres végétaux pourraient apparaitre à tout moment. C’est la raison pour laquelle les traitements anti-mousses sont nécessaires afin d’éviter l’apparition de ses indésirables pour certains temps et en même temps de  traiter  le toit contre l’humidité et la porosité.

En effet, il existe deux types de produits anti-mousses. D’une part, le premier type de produit qui se distingue par sa rapidité à éliminer directement les végétaux après le rinçage. Puis d’une autre part, il y a le traitement anti-mousse à action lente qui  ne devrait être appliqué que pendant l’été afin qu’elle puisse agir en profondeur. Il est à noter que ce type de produit a souvent besoin de plusieurs semaines pour qu’il soit bien efficace.

Équipement nécessaire au traitement anti-mousse

Comme pour tous travaux en hauteur, une bonne échelle avec écarteur serait au rendez-vous. À cela s’ajoute également le pulvérisateur à haute pression ainsi que d’une brosse pour frotter les mousses. D’ailleurs, le port de casque, de gants, de chaussures antidérapantes et surtout d’un harnais de sécurité qui est obligatoire afin de prévenir les  chutes.

Opération très risquée, l’intervention d’un professionnel est toujours conseillée. De plus, le couvreur 34 peut effectuer la pose d’un fil de cuivre à l’extrémité haute du toit afin d’éviter la réapparition des mousses.

Comment procéder au nettoyage de la toiture

Nombreuses sont les étapes à suivre pour le traitement anti-mousse de la toiture :

  • Faire un diagnostic complet du toit afin de voir toutes les tâches à accomplir et s’apercevoir de l’état du toit pour effectuer l’opération en toute sécurité
  • Enlever tous les parasites au niveau du toit, végétation – les feuilles qui bouchent la gouttière
  • Ôter avec la brosse ou le sécateur toutes les saletés permanentes afin de pouvoir appliquer le traitement anti-mousse.
  • Pulvériser le produit anti-mousse sur le toit débarrasser de ses indésirables et le laisser agir
  • Frotter pour enlever le reste des débris

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser avec le traitement anti-mousse une solution hydrofuge. Ce dernier aide la toiture à lutter plus efficacement contre l’humidité qui est la cause de l’apparition des mousses.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *