Techniques pour avoir une nouvelle salle de bains à moindre coût

Des sanitaires en mauvais état impliquent des travaux de réparation et un nouvel agencement. Comment leur donner un second souffle avec un budget modeste ? Suivez les conseils pratiques suivants !

Les erreurs courantes

Les remplacements des appareils sanitaires suffisent à eux seuls à faire exploser le budget. Heureusement, des  alternatives moins coûteuses mais efficaces existent pour certains projets. Le carrelage, qui est souvent totalement refait, peut être juste repeint. Cette opération a le mérite de ne demander que peu de temps et d’argent. Le carrelage adhésif offre lui aussi un gain de temps avec un rendu imitant le vrai, en plus, la pose ne présente aucune difficulté. La main d’œuvre pour la plomberie étant chère, il est préférable de la laisser telle quelle sauf en cas de problème (tuyaux obstrués, canalisation bouchée, etc.) Tout au plus, achetez un nouveau robinet au design original. Concernant les tuiles, rien ne vaut le style classique. En effet, celles d’une taille minimaliste et à la forme excentrique sont ruineuses car leur installation est fastidieuse. Une autre option intéressante pour le sol : le vinyle. Facile à aménager et à entretenir, il est disponible à un tarif abordable.

Un rangement à effet décoratif

Oubliez le meuble de rangement unique ! Des espaces de rangement (modérés ou petits) placés séparément créent un  effet dynamique. Sans oublier qu’en plus de faciliter le rangement des produits et accessoires de toilettes, les étagères, les planchettes, et les récipients comblent l’impression de vide dans la pièce.

Les changements intelligents

Rénover sa salle de bainPour donner un coup de jeune à la salle de bains, certaines modifications s’avèrent simples et astucieuses à la fois. Pour la luminosité, remplacez les veilles lampes par de nouvelles qui éclaireront mieux la pièce. Associez-les à une couleur pastel aux murs pour créer visuellement un cadre plus spacieux. Misez également sur des accessoires modernes et discrets. Aussi, un tablier neuf rajeunira subtilement la pièce. Par exemple, un panneau en bois contrastera avec la froideur des carreaux. Changer les rideaux insuffle en outre, une seconde vie à la pièce. De préférence, prenez ceux en polyester au lieu de ceux en plastique. Ces derniers, une fois humides, se cramponnent à la peau. Pour finir, substituez au vieux lavabo sur pied un modèle suspendu. L’avantage : moins d’encombrement et plus de style.

Repeindre les zones exposées

Les parties non carrelées et donc moins protégées se dégradent plus vite. Peu importe le type peinture, avec le temps, l’humidité finit par altérer ces zones et elles s’usent très rapidement. Pensez alors à refaire la peinture. Remarque : un coup de pinceau tous les deux  ans vous évitera de vous retrouver avec des murs délabrés. Comme toujours,   les teintes claires sont les plus indiquées pour la salle de bains. Les couleurs sombres bien que tendance, ne collent pas vraiment avec l’esprit hygiénique de la pièce.

Et la baignoire alors ?

Envie de relooker entièrement la salle de bains ? Délaissez la baignoire au profit d’une douche. C’est sans doute l’un des plus judicieux conseils en architecture d’intérieur à vous soumettre. La douche, plus ouverte et dans l’air du temps existe dans plusieurs modèles à bas prix. Avec un receveur extra plat, le résultat sera le même qu’avec une douche italienne onéreuse.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *