Quelques conseils pour sécuriser la maison lors d’une absence prolongée

Que faut-il faire ?

Les vacances arrivent à grands pas et c’est le moment de voyager, de s’éloigner de la monotonie du travail, de la pression des transports et des taches quotidiennes. Bref, c’est le temps de changer de paysages et de villes. Voyager devient le leitmotiv du repos. Une ile et une plage paradisiaque ou un chalet près d’un lac, au milieu d’une belle forêt, quoi de mieux pour passer un long séjour et reprendre ses forces et une bonne humeur. Seulement avant de s’envoler vers ces havres de paix, il faut prendre de nombreuses  précautions pour éviter que l’état de la maison se détériore.

Il s’agit de la prémunir contre les cambriolages, la protéger de certains animaux et insectes nuisibles,  éviter les fuites d’eau et vérifier s’il n y a pas de soudures à faire. Bref, il existe quelques conseils pratiques bénéfiques qui rassurent le propriétaire avant le déplacement.

Commencer avant tout par énumérer tout ce qu’il y a lieu de faire. L’urgence est accordée aux travaux de première nécessité. Voir par exemple s’il y a des réparations à accomplir, des tuyaux de conduite à refaire pour éviter les inondations.

Si tout est en ordre, tant mieux. À partir de ce moment, il faut suivre à la lettre tout ce qui a été énuméré. En premier lieu, couper l’approvisionnement en eau central et  l’alimentation en gaz et en électricité. Puis assécher le chauffe-eau, recouvrir les évacuations des lavabos et des baignoires, videz la piscine (pour ceux qui en ont), enlevez le filtre d’eau du frigo, débranchez toutes les prises de la maison et éteindre le système d’alimentation en gaz.

Il est impératif aussi de vider et de nettoyer minutieusement le frigo et le congélateur de tous les aliments, en laissant les portes ouvertes pour éviter les odeurs et la moisissure. Si vous souhaitez stoker de la nourriture, il est préférable de la mettre dans des récipients hermétiques en métal pour les éloigner éventuellement les rongeurs et les insectes. L’hygiène et la propreté garantissent plus de protections au lieu et à la nourriture.

Les conseils peuvent changer d’une région chaude à une zone froide. Mais les directives en général restent les mêmes. Par exemple, enlevez de la maison, si le séjour risque d’être long, toutes les bouteilles ou cannettes qui contiennent du liquide et faites sortir les poubelles et garder le sol propre, sans aucune miette susceptible  d’attirer les rongeurs. Il faut également vérifier la présence d’objets inflammables ou de torchons ou papiers imbibés d’huile ou d’un autre produit, source d’incendie, et les jeter.

Encore un détail à ne pas négliger, il s’agit de fermer les conduits et les bouches d’aération et ne rien laisser dehors. Il est recommandé de faire rentrer les petites tables, les chaises et les mettre dans le garage.

Famille, amis et voisins de confiance

Pour celles et ceux qui ont de la famille, des voisins et des amis de confiance, ils peuvent leur laisser la clef de la  maison pour qu’ils puissent venir de temps en temps vérifier si tout est en ordre.

Avant de partir, vérifiez si toutes les fenêtres et les portes sont verrouillées, sécurisées et soigneusement fermées. Ne laisser aucun bien précieux, assurer votre maison et payer vos factures avant votre départ, comme ça vous aurez la conscience tranquille pour passer de bonnes vacances.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *