Comment louer un appartement à la semaine ?

Certaines municipalités de France (comme celles de la région parisienne) ont tendance à « mettre la pression » sur les propriétaires pour limiter les locations à la semaine de type Airbnb. En effet, il aura fallu quelques années pour découvrir les limites de ce marché et les dérégulations qu’il provoque.

– Une concurrence abusive envers l’industrie hôtelière qui est soumise à tout un tas de règles et contraintes juridiques au niveau européen

– Une dérégulation du marché qui provoque une inflation des loyers mensuels et pénalise les ménages les plus pauvres.

 Un marché réglementé

Pourtant, malgré les contraintes imposées, de nombreux propriétaires persistent et se lancent dans l’aventure en montant leurs petites entreprises de location à la semaine. Mais, c’est souvent à ce moment qu’ils rencontrent un nouveau problème : les communautés de propriétaires, des voisins qui souhaitent bénéficier d’une tranquillité et éviter les vas et viens incessants dans les couloirs à 2 heures du matin par des touristes quelque peu éméchés.

Comme l’indique cet article du parisien, certains voisins peuvent en effet devenir réticents au mouvement des touristes et essayer de les éviter en soutenant que c’est une activité agaçante, inconfortable, nuisible et malsaine.

Si la location de vacances a toujours été une option intéressante pour les propriétaires de résidences secondaires pour obtenir un revenu supplémentaire, elle n’est pas toujours aussi plaisante pour le voisinage. Gérer sa location à la semaine sans passer par une agence immobilière vous demandera donc du temps et de la préparation.

 Gérer une location saisonnière

Voici quelques conseils pour vous aider. Tout est question d’organisation.

 1. Évaluer et comprendre les risques encourus d’une location à la semaine

Assurez d’être bien conscient des risques et inconvénients de ce type de location avant de vous lancer. Faites la liste de vos intérêts, les contraintes et les réglementations et posez-vous les bonnes questions. Combien voulez-vous gagner par mois avec ce type de location ? Avez-vous vraiment besoin d’un tel revenu ? N’est-ce pas plus intéressant de louer mensuellement ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à la location et à l’accueil des locataires ? Utiliserez-vous une agence ou allez-vous gérer vous même les locations ? Pensez-vous utiliser une application de gestion locative pour vous aider à gagner du temps ? Combien de semaines à l’année vais-je pouvoir louer ?

 2. Comment trouver vos clients ?

Il existe de nombreux moyens de trouver des locataires. Vous pouvez le déléguer à une agence immobilière ou passer par des services de type Airbnb. Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité en ligne pour pouvoir diffuser les annonces facilement.

 3. Envisager un service de nettoyage par un tiers pour votre appartement

Avant de louer votre bien, il est préférable de fournir une location propre. Autant le prévoir dans l’agenda de façon régulière, car vous n’aurez sûrement pas le temps de nettoyer votre location à fond après chaque passage. C’est là qu’un service de nettoyage tiers peut vous aider. Trouver un service tiers fiable et planifier des rendez-vous de nettoyages réguliers entre les séjours pour s’assurer que chaque invité soit accueilli dans une maison de vacances impeccable. Vous gagnerez une réputation importante sur les réseaux sociaux ce qui vous aidera à louer encore plus facilement les prochaines fois.

 4. Écouter les avis des clients

Il faut dédier un peu de temps pour répondre aux commentaires (puissent-ils être négatifs) de vos locataires après un séjour. Soyez attentifs aux critiques positives comme négatives pour mieux comprendre le point de vue de vos prochains locataires. Laisser aussi quelques commentaires lorsque cela s’est bien passé.

 5. Faites-vous aider.

Que vous soyez grand débutant ou investisseur un peu plus mature, il est toujours bon de déléguer les tâches les plus rébarbatives ou techniques à un service tiers. Nous évoquions le nettoyage, mais la gestion en fait aussi partie. Une agence vous prendra une commission d’environ 10 ou 15 % sur les montants de vos locations en échange d’une tranquillité. Vous pouvez aussi utiliser une application de gestion locative pour vous assister dans la création des documents techniques.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *