Comprendre le label Énergie Positive et Réduction Carbone

Il existe de nombreux labels environnementaux dans le monde du bâtiment, mais certains font plus parler d’eux que d’autres. C’est le cas du label E+C-, que nous allons décrypter ensemble aujourd’hui.

Qu’est-ce que le label E+C- ?

Le label E+C-, ou label énergie carbone, est un label proposé aux bâtiments qui respectent certaines règles de performance énergétique et environnementale. Il est à l’initiative du Ministère de la transition écologique, du Ministère de la Cohésion des territoires et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Aujourd’hui ce label est attribué à environ 150 bâtiments à travers la France.

Quels sont les objectifs de ce label ?

La mise en place de ce label fait suite à l’Accord de Paris signé en 2016 par la France. Cet accord initie les grands chantiers français de la transition énergétique. Dans ce contexte, le label E+C- a pour but d’encourager le bâtiment à prendre part au mouvement.

L’ambition de ce label est de motiver la construction de bâtiments à énergie positive et de réduire l’empreinte carbone des constructions, de leur conception à leur démolition. Le champ de contrôle du label est donc très large, il peut aller du nombre d’heures d’exposition au soleil au diamètre de la tuyauterie du bâtiment.

Afin de mettre en place de nouvelles normes de construction, le label a été lancé en même temps qu’une expérimentation qui permettra de jauger la faisabilité du projet ainsi que pour ajuster les différents niveaux d’exigences du label.

Quels types de bâtiments possèdent le label E+C- ?

Aujourd’hui, la majeure partie des bâtiments qui relèvent du label E+C- sont des bâtiments publics. En effet, un article de la loi sur la transition énergétique stipule que toutes les nouvelles constructions sous maîtrise de l’État devront faire preuve d’exemplarité écologique.

Cependant des projets privés font aussi partie de l’expérimentation. Vous pouvez découvrir ici les 7 premiers projets à avoir reçu le label E+C-.

Les labels de construction écologiques en France

Depuis quelques années, les logements et bâtiments sont le principal secteur de gaspillage énergétique. Pour remédier à ce constat inquiétant, de plus en plus de constructeurs mettent au point des labels qui certifient l’excellence écologique de leur construction. Ces labels peuvent être de deux types :

Label privé : les labels privés sont des engagements que prennent les constructeurs auprès de leur client. Ces engagements peuvent concerner un seul ou plusieurs critères de performance écologique.

Label public : les labels publics sont donnés par un organisme indépendant et validé par le Comité français d’Accréditation. Ils sont reconnus par l’état et leur obtention peut permettre de bénéficier de subventions ou d’aides.

Aujourd’hui, chaque label à son champ d’expertise : isolation, bien-être des occupants, économie d’énergie, durabilité des matériaux, préservation de l’environnement, etc.

Les professionnels du bâtiment peuvent bénéficier du label reconnu garant de l’Environnement. Ce label est décerné par l’ADEME et l’État aux professionnels du bâtiment qui s’engagent durablement sur des questions de qualité environnementale des constructions.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *