Avez-vous comme projet d’aménager votre jardin ? Certes, c’est un long et complexe travail. Non seulement les travaux en soi sont fatigants, mais il faut aussi penser à l’esthétique finale que ça donnerait. La place des plantes, leurs types, les allées et tous les détails doivent être pris en compte. Et oui, un jardin mal organisé ne vous causera que plus d’ennuis. Mais sachez qu’en cas de difficultés, il existe des jardiniers professionnels sur lesquels vous pouvez compter. En attendant, voici trois astuces qui pourraient vous aider dans vos travaux.
Étudier le terrain
C’est la première tâche à faire. Repérez tous les éléments et plantations déjà existants dans votre jardin : arbres, haies, gazons… S’ils sont trop encombrants, vous pouvez supprimer certains. Ensuite, vous devez savoir la nature du sol : calcaire, sableux, limoneux, humifère ou argileux. C’est nécessaire pour déterminer les types de végétation à choisir pour composer votre nouveau jardin. N’oubliez pas de repérer les zones d’ombres et d’ensoleillement.
En outre, le jardin est censé être un lieu privé réservé à la famille. Pour en profiter en toute sérénité et paisiblement, il faut se protéger de tous les regards venant de l’extérieur. Par exemple, vous pouvez planter des arbres ou des haies devant les fenêtres de votre jardin donnant directement sur votre jardin. S’il y a une rue qui longe le jardin, vous pouvez utiliser des arbustes ou des bambous.
Enfin, n’oubliez pas les allées et les passages piétons dans votre projet. Les matériaux que vous opter doivent s’adapter avec les constructions déjà en place pour obtenir un jardin très joli et agréable à voir. Par exemple, vous pouvez utiliser des pierres naturelles ou reconstituées, des dalles, des graviers …
Définir ses attentes
Déjà, vous devez avoir en tête tous les éléments qui vont composer votre jardin. Cela vous permettra de déterminer en avance les aménagements que vous devriez faire. Vous pourrez par exemple, y mettre une piscine, un potager, des massifs, un coin barbecue …
Ensuite, dressez la liste des végétaux que vous souhaiteriez planter en fonction de la nature du sol, tout en définissant leur emplacement respectif.
En ce qui concerne la forme, il faut choisir un aspect à la fois naturel et moderne. Pour cela, adoptez des formes sinueuses pour les chemins. Toutefois, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop symétriques. Pour les massifs de plantes, la forme rectiligne est à éviter. En tout cas, chaque forme de jardin a son propre aménagement. C’est à vous d’en mettre votre touche de personnalité. Enfin, il est conseillé d’adopter un style personnel pour que vous vous sentiez chez vous.
Par ailleurs, il existe des sites spécialisés en travaux de jardinage et des magazines que vous pouvez consulter à tout moment. Les conseils qu’ils donnent pourront vous aider dans le choix de votre style.
Bien choisir les végétaux
Le choix des végétaux semble difficile surtout si vous êtes encore un amateur. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce jardinier dans le 45 pour vous conseiller.
En premier temps, choisissez des végétaux adaptés au climat de votre région. Cela facilitera les travaux d’entretien. Par exemple, si vous habitez dans les provinces, le climatdoux et pluvieux est favorable à plusieurs variétés de plantes. Seulement, ces dernières doivent bien résister au sel et aux embruns. Par contre, si vous habitez en hautes montagnes, les plantes de votre jardin subiront de fortes pluies, de neiges et de froid.
En second temps, pensez également aux volumes et à la taille des végétaux que vous plantez une fois qu’ils atteindront l’âge adulte. En effet, si vous négligez cet aspect, votre jardin sera totalement en désordre d’ici quelques années. Alors, étudiez au préalable leur hauteur respective avant de les mettre côte à côte. Cela donnera du relief à votre jardin. Il est aussi conseillé de mettre les plantes imposantes au fond du jardin.
Enfin, sachez que les massifs de plantes donnent une belle esthétique à votre jardin. Pour ce faire, assembler les plantes suivant leur couleur et leur taille.





