Que vous soyez en pleine construction ou rénovation de vos ouvertures, l’installation d’un châssis est primordiale. Actuellement, il est possible d’effectuer la pose de plusieurs types de châssis : bois, aluminium, PVC ou autres. Il n’est cependant pas toujours évident de savoir quel est le matériau le plus adapté. Le fait est qu’avant de choisir le bon matériau, il faut se poser les bonnes questions. À savoir la durée de vie du châssis, l’isolation thermique et acoustique, l’esthétique et le rapport qualité-prix. Ce n’est qu’une fois ces priorités établies que vous pouvez savoir le matériau qu’il vous faut. Parcourez cet article pour en savoir davantage.
Les châssis en PVC
C’est sans aucun doute le type de châssis le plus apprécié de nos jours. En effet, ce genre de matériau synthétique dur gagne de plus en plus de terrain au fur et à mesure des années. Le PVC présente plus particulièrement l’avantage d’être peu onéreux, facile à entretenir en plus de durer dans le temps. Les châssis en PVC offrent également une bonne isolation thermique et existent sous une large gamme de coloris. Bref, un châssis en PVC est bel et bien le meilleur investissement qui soit. Niveau prix, les types de châssis conçus en PVC conviennent à tous les budgets, autant à ceux qui ont un budget assez serré qu’à ceux qui en ont les moyens.
Les châssis en bois
Le bois demeure malgré tout une valeur sûre pour la conception de châssis. À la base, considéré comme étant le seul matériau disponible, le bois est à l’heure actuelle très connu pour le charme qu’il est en mesure d’apporter à votre habitation. Il doit notamment sa qualité à son design épuré, chaleureux et naturel. D’autant plus que le châssis en bois affiche une excellente performance d’isolation. Pour ce qui est de sa longévité, il faut savoir que les châssis en bois ont une durée de vie optimale. Ce qui fait qu’une fois posée correctement, vous n’aurez plus à y toucher pour un bon bout de temps. Outre cela, les châssis en bois se teintent facilement et sont extrêmement écologiques. Petit bémol : le bois est un matériau qui réclame un traitement régulier contre les humidités et les moisissures.
Les châssis en aluminium
Les châssis en aluminium sont le dernier modèle qui s’offre à vous. À la différence du PVC, ce type de matériau offre une grande stabilité ainsi qu’un faible taux de dilatation à vos fenêtres. Il est aussi facile d’entretien et permet un grand choix en termes de couleur. Notez par ailleurs qu’il est possible de combiner le bois et l’aluminium. Il s’agit d’une option qui permet de profiter aussi bien des qualités du bois à l’intérieur du châssis que des performances de l’aluminium à l’extérieur. En revanche, il faut savoir que le châssis en aluminium est plutôt onéreux comparés aux deux autres types de matériau. Aussi, son isolation thermique requiert la mise en place des ruptures de pont thermique. Sans compter que l’aluminium est un matériau insensible à la corrosion et à la variation climatique.





