Votre porte d’entrée actuelle date depuis 30 ans et vous avez observé des défaits d’étanchéité ? C’est la raison qui pousse de nombreux propriétaires de maisons à changer leurs portes. Cependant, le choix peut s’avérer être difficile, car les fabricants proposent une multitude de modèles, couleur et matériaux. Pour vous aider dans vos recherches, commencez par analyser les avantages des modèles avec ou sans vitrage.
Les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’une porte d’entrée
Avant de prendre une décision, il est important de faire un point sur vos besoins en matière de confort thermique et acoustique, de préférences esthétiques et de sécurité. Si votre priorité est de renforcer la sécurité de votre maison et de minimiser le risque d’effraction, signalez ce critère à votre fabricant de portes d’entrée. Lui parler de vos besoins et vos contraintes lui permettra de vous proposer le modèle le plus adapté.
En parallèle, pensez au budget que vous allez consacrer à la conception et à l’installation de votre porte d’entrée. Définissez une fourchette de prix et faites vos recherches en tenant compte de ce critère.
Selon vos critères de choix, la société Janneau, spécialisée dans la conception de portes d’entrée, vous proposera plusieurs modèles dont les dimensions s’adaptent à la configuration de votre maison. Sur son catalogue, vous trouverez des portes en bois, en aluminium ou en PVC. Si vous optez pour une porte en bois, choisissez une teinte et une finition qui s’intègre dans votre intérieur comme sur la façade. En revanche, une porte d’entrée en aluminium vous laissera un large choix de couleur, des plus vitaminées aux plus neutres, avec des tons des plus clairs aux plus sombres. Optez pour la couleur qui s’adapte mieux au style de décoration de votre maison et à l’ambiance que vous souhaitez créer.
Choisir une porte avec ou sans vitrage ?
Le fabricant de portes vous proposera également des modèles pleines, vitrées ou semi-vitrées. La plupart des propriétaires font leurs choix en tenant compte du design et de l’ambiance qu’ils souhaitent créer dans l’entrée de leurs maisons. Cependant, il est également intéressant de prendre en compte le degré de sécurité de chaque modèle et les performances thermiques et acoustiques attendues.
La porte d’entrée pleine ne comporte pas de vitrage. C’est le modèle le plus sécurisé, celui qui est le plus efficace pour dissuader les potentiels cambrioleurs. Les portes sans vitrage sont les plus courantes dans l’agencement des appartements, mais ce n’est pas obligatoirement le cas pour les maisons. Une porte d’entrée pleine risque de rendre le rez-de-chaussée assez sombre, ce qui ne convient pas à toutes les configurations de maisons.
La porte vitrée quant à elle est conseillée dans une entrée sombre, qui donne directement dans le salon. Elle laissera les rayons de soleil entrer dans la maison et les propriétaires pourront profiter de la lumière du jour. En revanche, c’est la solution la moins sécurisée, qui exige la pose d’un vitrage anti-effraction.
Pour ceux qui souhaitent un compromis entre ces deux modèles, les fabricants proposent des portes semi-vitrées. La meilleure solution pour un rez-de-chaussée lumineux et un logement sécurisé. De plus, les particuliers auront un large choix en matière de vitrages.





