Il y a encore quelques années, peu de foyers français pouvaient se permettre le luxe offert par un climatiseur. Actuellement, il apparaît comme une nécessité dans de nombreux logements en France. Ce dispositif possède des répercussions positives sur la santé. La mise en vente du produit a augmenté ces dernières années, car il est efficace pour rafraîchir tout habitat durant l’été.
Quelles sont les autres utilités du climatiseur ?
Installé sur un mur ou intégré au plafond suspendu, le climatiseur permet de préserver la qualité de l’air, que ce soit dans la maison ou les locaux d’une entreprise. Il possède, en effet, des systèmes de filtration permettant d’éliminer les poussières ou les fumées de cigarette. Avec ce dispositif, il est possible de réguler la température en fonction des besoins des particuliers. Les experts préconisent toutefois un écart de température compris entre 5 et 8 °C, entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. À noter qu’une trop grande différence de température peut entraîner un choc thermique lors du passage de l’intérieur vers l’extérieur.
Un modèle réversible est recommandé pour maintenir une bonne température aussi bien en été qu’en hiver. La mise en place de cet équipement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ces dernières années, la plupart des appareils de climatisation sont munis d’une fonction de réversibilité. On peut même les poser dans la chambre d’un nourrisson. Étant donné que la température varie constamment, le recours à ce type de matériel garantira à coup sûr le bien-être et le confort de bébé. Le climatiseur est aussi indispensable pour réduire le taux d’humidité de l’air.
Comment bien installer ce type de matériel ?
Pour installer un climatiseur dans sa maison, il est recommandé de faire appel à des experts en climatisation. Ils sont les plus à même de garantir un travail dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur. Ils assurent également un service de qualité et adapté au budget des consommateurs. Pour mener à bien leur mission, ils interviennent avec les matériels adéquats, tels qu’une perceuse, un foret, un niveau à bulle, un tournevis, un cutter, etc. Ils se munissent de même d’équipements de protection, comme des gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, etc. Les travaux s’effectuent étape par étape. Tout d’abord, il convient de choisir un bon emplacement pour l’unité intérieure.
Pour info, cette dernière doit être installée à moins de 15 cm du plafond. Il est fortement déconseillé de la poser près d’une source de chaleur. Il sera également nécessaire de percer le mur pour le passage des tuyaux. Pour le perçage, on utilisera une longue mèche. Il faudra par la suite choisir le bon emplacement pour la mise en place de l’unité extérieure. Pour ce faire, il convient de tenir compte de la longueur de la liaison frigorifique à raccorder. Idéalement, il est préférable d’opter pour un endroit dégagé de tout obstacle et en plein air. De cette manière, on est sûr de garantir le refroidissement du compresseur. Après la pose des raccordements, l’expert vérifiera le fonctionnement de l’appareil. Avant de choisir un prestataire pour les opérations, il faudra demander un devis gratuit.





