3 astuces pour faire de vous un peintre professionnel!

D’apprenti peintre à pro!

Votre budget ne vous permet pas d’embaucher un peintre professionnel pour refaire la peinture de votre maison? N’ayez crainte : avec de bons conseils vous pouvez arriver à d’aussi bons résultats! Voici trois trucs simples, gracieuseté de Qualité Étudiant, un service de peinture à Montréal, qui vous aideront à réaliser vos travaux de peinture comme un vrai professionnel.

Comment identifier le type de peinture sur un mur à recouvrir?

Avant d’entamer une tâche de finition de peinture, la règle d’or est d’apposer un apprêt sur votre mur. Toutefois, ce ne sont pas tous les types de peinture qui ont la même composition. Il est alors essentiel d’identifier le type de peinture qui recouvre présentement la surface de votre mur pour pouvoir ensuite déterminer le type d’apprêt à utiliser.

Voici un truc simple et miraculeux pour y arriver : frottez la surface du mur à recouvrir à l’aide d’une pièce de cinq sous. Si votre pièce laisse une marque grise sur le mur, c’est qu’il recouvert d’une peinture au latex. Si toutefois le mur s’égratigne sans laisser de marque de couleur grise, il s’agit alors d’une peinture à base d’huile. Dans ce cas, il faudra utiliser un apprêt à base d’huile pour bien faire adhérer votre peinture de finition au latex.

Comment préserver votre peinture en aérosol?

Les peintures en aérosol sont pratiques à utiliser en tant qu’apprêt pour cacher les taches. Toutefois, la durée de vie de ces dernières devient de plus en plus limitée après chaque utilisation. Voici alors un truc facile à pratiquer à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré pour prolonger a vie de votre peinture en canne et éviter le gaspillage. Retournez tout d’abord votre canette de peinture à l’envers. Tenez ensuite la valve enfoncée de façon à libérer la peinture jusqu’à ce que le jet ne contienne que de l’air. Cela empêchera la peinture de sécher dans le conduit.

Comment bien nettoyer vos pinceaux?

Voici un truc simple et économique pour que vos pinceaux conservent leur forme initiale. Percez tout d’abord un trou à la base du pinceau, juste après la section en métal, et passez-y un long clou au travers. Suspendez ensuite le pinceau sur les rebords d’une boite de conserve remplie de solvant à peinture et laissez le tremper pendant 2 jours. Après ce délai, nettoyez soigneusement les poils à l’eau tiède et au savon doux.

Dans le but de minimiser le plus possible l’impact sur l’environnement, laissez décanter les particules de peinture dans le solvant et transvidez le liquide dans un autre contenant fermé et étanche pour une prochaine utilisation. Ne jetez jamais ces déchets dans les égouts. Ajoutez plutôt un absorbant aux résidus, de la litière pour chat par exemple, et laissez le tout sécher complètement.

Enfin, n’oubliez pas de vous informer auprès du service de cueillette des matières dangereuses de votre municipalité afin de disposer proprement des produits de peinture.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *