Des plantes décoratives chez-soi, pensez-y bien!

À quels termes associez-vous la décoration, spontanément ? Vases, rideaux, coussins, bibelots ? En effet, ces derniers font évidemment partie des éléments décoratifs d’un aménagement. Mais n’oublions pas ces accessoires qui donnent du charme et de la vie à une pièce en un simple claquement de doigt : les plantes et les fleurs. Ces dernières vous sont offertes sous un choix infini d’espèces et complètent avec dynamisme un décor fade.

La beauté des plantes décoratives

Le plus grand avantage de la plante en décoration intérieure est la touche chaleureuse et vivante qu’elle apporte à une pièce. Qu’elle soit placée sur une table dans un restaurant, à l’entrée d’un grand magasin ou soigneusement perchée au sommet d’une bibliothèque dans une chambre d’enfant, la plante peut remplir n’importe quel espace vide et y apporter un visuel particulier tout en complétant le style exploité dans la pièce où elle se situe. Elle peut être utilisée de façon plus graphique pour créer des volumes et de la proportion ou, par la combinaison de couleurs, pour mettre l’accent à la pièce.

De plus, un choix infini d’espèces végétales et florales est à la portée de tous chez les marchands de produits horticoles. Selon le niveau de luminosité de la pièce où vous désirez positionner votre plante et le temps d’entretien que vous souhaitez consacrer à cette dernière, les conseillers de ces marchands sauront sélectionner un éventail d’espèces concordant avec vos besoins. Si vous n’êtes pas doué pour le jardinage, il y a sur le marché de très jolies fausses plantes. Il est conseillé par contre d’y mettre le prix afin d’éviter l’effet « plantes décoratives en plastique » de moindre qualité.

Certaines plantes sont souvent associées à un style particulier. Par exemple, le tournesol pour un décor champêtre et les tiges de bambou pour un décor zen. Dans une pièce au style épuré dont les lignes graphiques sont pures et les harmonies de couleurs de noir et de blanc, vous pouvez apporter une touche plus sophistiquée en y ajoutant, par exemple, un petit arbre tropical dans un grand vase blanc tout en longueur. Laissez aller votre imagination selon vos goûts et vos inspirations!

Bref, l’été est à nos portes, allez dehors! Vous aurez l’occasion de remarquer les plantes que vous préférez et ainsi décorer votre intérieur, tout en vous inspirant de l’extérieur !

Photo : houzz.com

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *