Votre terrain représentant le prolongement de votre habitation, il doit donc être à votre image et refléter votre personnalité. Pour ce faire, il est alors indispensable de prévoir la planification de l’aménagement paysager mais cela implique tout d’abord une analyse minutieuse de vos besoins et des caractéristiques de la propriété; ces deux paramètres allant de pair.
1- Définir vos besoins
Cette étape est primordiale lors de la planification de votre projet d’aménagement extérieur. Il s’agit d’identifier ce que vous recherchez, à savoir: quelle sera la principale activité au jardin (repos, loisirs, baignades, spa…)? Les enfants ont-ils besoin d’espace pour jouer? Reçevez-vous fréquemment la famille et les amis? Avez-vous l’intention de cultiver un potager? Quelles sont vos disponibilités pour l’entretien de ces espaces? Est-il nécessaire d’avoir un cabanon? La transition intérieur-extérieur répond t’elle aux besoins? Considérant ces nombreux questionnements, il serait peut-être judicieux d’attendre quelques mois après l’acquisition de la maison avant de se lancer dans l’aménagement extérieur.
2- Identifier les caractéristiques du terrain
Quelques points importants sont à vérifier avant de commencer la planification de votre aménagement extérieur. En effet, dans un premier temps, étudiez le certificat de localisation; ce dernier vous permettra d’identifier les limites de la propriété et les servitudes. Il serait dommage d’implanter le cabanon ou une piscine dans une zone qui ne vous appartient pas! En parlant de baignade, questionnez-vous sur les heures d’ensoleillement du terrain. Bien entendu, il n’y a pas de piscine ou spa sans une aire de détente équipée de chaises longues, aussi, si vous souhaitez un peu d’intimité, choisissez cette zone hors de la vue des voisins! Vous voulez planter des fleurs ou introduire un espace potager alors pensez à analyser votre sol pour en connaître la composition, à examiner l’efficacité du drainage, à identifier la direction des vents dominants et à étudier les règlements municipaux pour la hauteur permise des plantations.
3- Concevoir les plans
Après avoir défini vos besoins et identifié les caractéristiques de votre terrain, vous voilà fin prêts à entamer les plans d’aménagement paysager. Dressez d’abord la liste complète des structures et éléments fixes comme les sentiers, le cabanon, la terrasse, le coin feu, les jardins d’eau ou la piscine. Positionnez-les alors sur un croquis à l’échelle et n’hésitez pas à envisager diverses alternatives, laissez court à votre imagination! Pour un aménagement harmonieux, identifiez avec soin les matériaux utilisés. Certains logiciels vous permettront de simuler et de personnaliser votre aménagement! Cela étant, nous en venons au choix des végétaux comme les arbres, les conifères, les arbustes, les vivaces, les graminées, les fougères, les plantes annuelles ou encore les légumes. Considérant, l’ensoleillement, le climat, les caractéristiques des végétaux et leurs exigences en termes d’entretien, l’établissement d’un échéancier est alors indispensable. À titre d’exemple, notez que si une parcelle de votre terrain reçoit moins de 2 heures d’ensoleillement par jour, il vous faudra planter des végétaux d’ombre; par contre, entre 4 et 6 heures de soleil, utilisez des plantes de mi-ombre. Si le soleil est présent plus de 6 heures par jour, optez pour des plantes de plein soleil.
Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que l’aménagement de votre terrain ne doit pas être une corvée mais plutôt une source de plaisir!





