Parmi vos projets cette année, vous vouliez embellir votre terrain et préparer votre aménagement paysager, mais vous avez été incapable de concrétiser vos plans pendant l’été. Avant de vous résigner à attendre la prochaine année pour aménager votre terrain, il est bon de savoir qu’un aménagement paysager effectué à l’automne est non seulement possible, mais qu’il comporte aussi de nombreux avantages. En fait, certaines interventions sur votre terrain donnent même de meilleurs résultats lorsqu’elles sont effectuées à l’automne.
Choisissez vos végétaux
La plupart des gens ont l’habitude de préparer leurs plates-bandes au printemps : le temps est plus clément, il est agréable de travailler à l’extérieur et c’est le moment idéal pour planter les annuelles à votre nouvelle maison à Mascouche.
Par contre, un grand nombre de vivaces réagissent mieux à une mise en sol automnale. En effet, les conditions printanières sont souvent caractérisées par un sol encore froid et un bon ensoleillement. Cela incite les plantes à développer davantage leur feuillage que leurs racines, ce qui nuit à la croissance racinaire. Cela a peu d’importance pour une plante annuelle, qui ne vit qu’une saison, mais peut écourter la durée de vie d’une plante vivace, qui doit s’établir plus solidement pour résister au passage des saisons. L’évaporation est aussi ralentie à l’automne, ce qui permet aux végétaux de profiter d’un maximum de nutriments et d’hydratation.
Préparez votre pelouse
L’évaporation réduite est aussi bénéfique pour la pelouse, qui s’enracine plus facilement dans la terre chaude et humide de l’automne. Une pelouse posée ou semée à l’automne a moins de chances de souffrir de la sécheresse et repousse de façon plus rigoureuse au printemps. Semez toutefois assez tôt pour laisser à votre pelouse au moins huit semaines entre le semis et les premiers gels.
Profitez d’un service d’aménagement plus attentionné
L’automne est aussi un bon moment pour entreprendre un projet de paysagement, car les architectes paysagistes ne sont pas surchargés. En faisant faire vos travaux de paysagement à l’automne, vous profiterez des services de professionnels sans qu’ils ne soient pressés par d’autres contrats de maison neuve à Boisbriand.
Ils seront en mesure de prendre plus de temps avec vous et de mieux s’ajuster à vos demandes. De plus, puisque l’automne est une saison moins achalandée, vous serez en mesure de négocier un meilleur prix pour leurs services.
Par ailleurs, plusieurs types de travaux peuvent être réalisés à l’automne, sans que la qualité de leur réalisation ne soit affectée. Par exemple, non seulement le béton peut-il être coulé par temps froid, mais le ralentissement de l’évaporation est bénéfique pour la cure et cela permet d’obtenir un matériau plus solide après le séchage. Tant qu’il n’est pas soumis au gel avant d’avoir terminé sa cure, le béton se prête donc bien aux températures plus basses.
Bref, choisir l’automne pour réaliser vos travaux d’aménagement paysager n’est pas une mauvaise idée. La saison se prête bien à une variété de projets et elle est même bénéfique pour certains types de végétaux. Évidemment, certaines précautions s’imposent pour éviter les dommages causés par le gel, mais avec l’aide de professionnels expérimentés, vous serez en mesure d’obtenir un aménagement réussi.