Techniques et conseils pour réussir l’entretien de son jardin
Destiné avant tout à ajouter une petite touche naturelle à notre résidence ou même à notre style d’intérieur, le jardin est bien plus qu’un simple espace vert. Cette zone fleurissante qui symbolise, en un simple coup d’œil, le confort et le bien-être mérite un entretien particulier. Nous avons l’habitude de penser que la tâche se résume généralement à tondre le gazon. Toutefois si le concept de plan de gestion jardin existe, c’est bien parce que prendre soin de son jardin ne s’improvise pas. Les passionnés et experts en jardinage nous dévoilent quelques astuces et techniques pour mieux avancer.
L’étape de la tonte : les avantages du mulching
La tondeuse déchiqueteuse est aujourd’hui l’appareil le plus utilisé quand il s’agit de couper l’herbe du jardin. L’efficacité de ce matériel repose sur le fameux principe du mulching. Grâce à un dispositif constitué d’une lame au profil particulier ainsi que d’un carter, la tondeuse mulcheuse coupe l’herbe et la ramène à l’intérieur du plateau de coupe jusqu’à ce qu’elle se transforme en d’infimes bouts de plantes vertes. L’herbe finement hachée est ensuite redéposée sur la pelouse. Cette technique a pour principal avantage d’éviter le ramassage.
Aujourd’hui grâce à quelques améliorations, les tondeuses déchiqueteuses sont équipées d’une lame à 4 couteaux et d’un déflecteur. Ce qui les rend encore plus efficaces. Selon les professionnels, ces appareils innovants permettent d’avoir un gain de temps considérable (soit 30 %). Et puis, il faut rappeler qu’avec cette technique, la tonte renforce la protection de la pelouse contre la sècheresse. Les experts affirment qu’avec l’eau conservée dans le paillis formé après la coupe, l’humidité sera conservée. Ce qui limite l’évaporation et assure la qualité de la pelouse. L’herbe déposée servira aussi d’engrais naturel, très pratique pour la fertilisation du sol.
Désherber et nettoyer son jardin : comment s’y prendre ?
Si la plupart du temps, l’entretien du jardin concerne avant tout la pelouse, les espaces verts qui embellissent nos demeures nécessitent un nettoyage et un désherbage fréquents. Les mauvaises herbes ont tendance à croître plus rapidement. Elles consomment plus d’éléments nutritifs. À un moment donné, ce sont les plantes cultivées qui vont avoir du mal à trouver les éléments indispensables à leur croissance.
Les techniques comme le binage ou le sarclage sont les plus classiques quand on parle de désherbage. Elles permettent d’éliminer efficacement les espèces indésirables tout en facilitant l’aménagement et l’aération du sol. Dans certains cas, on peut également utiliser du désherbant. Cette solution est surtout à privilégier si les mauvaises herbes se sont enracinées profondément dans le sol et qu’une intervention manuelle risquerait aussi de nuire aux autres plantes du jardin.
Aménagement du jardin : quelques astuces à retenir
Comme on peut le voir dans un plan de gestion jardin, l’aménagement est une étape importante. Pour les grands espaces verts, les professionnels conseillent aux propriétaires de créer trois catégories : le jardin floral, le potager et le jardin d’aromates et de fleurs comestibles. Ainsi, il sera plus facile d’entretenir le domaine. L’autre astuce consisterait à regrouper les plantes qui ont des besoins similaires.
On peut séparer les différentes zones par des allées afin d’en faciliter l’accès. Le mieux serait aussi de placer les points d’eau à proximité de chaque parcelle. Si le jardin est assez vaste, le plus judicieux serait de mettre en place un système d’irrigation. Pour finir, les plantes sont quotidiennement exposées aux maladies et aux ravageurs. Il faudra donc observer les éventuels changements qui peuvent survenir et réagir le plus tôt possible. Une inspection régulière serait l’idéal. Cependant, faute de temps, le plus simple est de contrôler les herbes indésirables et d’enlever les débris végétaux.





