Blogue Projet Habitation

Le gazon synthétique posé sur une dalle en béton

gazon

Comment poser un gazon synthétique sur du béton ?

Il est facile de mettre en place du gazon synthétique sur un support en dure comme le béton. Il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels. Vous pouvez réaliser le chantier vous-même. Le résultat est similaire à celui d’un artisan habitué à faire le travail.

Nettoyer la surface en béton

La pose de gazon synthétique doit avant tout passer par le nettoyage de la surface en dur. C’est-à-dire qu’il faut enlever la poussière, les gravats, les cailloux… Toutes les particules solides qui peuvent gêner le chantier doivent être nettoyées.

Il est important que le béton soit propre. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à un lavage avec de l’eau et du savon si besoin. De cette façon, vous êtes sûre que rien ne va venir dégrader la durée de vie de votre pelouse synthétique.

Il faut également vérifier le nivellement si nécessaire. Pour réguler la surface externe de la dalle, vous pouvez gratter les imperfections.

Vérifier l’écoulement d’eau

L’écoulement de l’eau est important sur une dalle en béton. C’est le garant de son drainage. Le gazon synthétique est perméable. Toutefois, cette caractéristique ne remplace pas le système d’écoulement d’eau. Lorsque celle-ci stagne sur une zone, il va former un « flash » qui risque de détériorer le gazon.

Lorsque cela apparaît, il faut faire du ragréage. C’est une méthode qui consiste à combler les creux et à réajuster les imperfections pour qu’il n’y ait aucune stagnation. C’est à ce moment qu’il faut vérifier le système d’évacuation d’eau.

Pour la pose de béton

Lorsque vous effectuez une pose de gazon artificielle sur une dalle en béton, vous n’avez plus besoin d’utiliser du géotextile. C’est un accessoire qui s’utilise pour une installation sur un sol brut (composé directement de terre).

Par contre pour la fixation du gazon sur le sol en béton il faut utiliser de la colle. Il faut le faire uniquement sur la périphérie de la pelouse artificielle. Il faut utiliser de la colle contenant du polyuréthane pour le faire. C’est le modèle qui est le plus résistant face aux intempéries et à la température.

Le choix de la pelouse artificielle

Il est important de choisir votre pelouse en fonction de l’endroit où vous allez la poser. Les modèles qui disposent de brins courts dont la longueur est comprise entre 20 mm et 40 mm sont parfaits pour les espaces clos. Ce sont les endroits qui sont petits et qui sont quotidiennement utilisés. Il est préférable d’opter pour une pelouse à poil court pour éviter que les brins ne soient courbés par le piétinement fréquent rencontré dans cette zone.

Par contre, pour une dalle en béton avec un bon volume (une surface assez grande et large), vous pouvez choisir des brins assez longs. C’est-à-dire prendre des modèles dont la longueur des brins fait entre 45 mm et 50 mm. Ce sont les pelouses qui sont similaires aux gazons qui sont visibles dans les prairies.

by
Quitter la version mobile