Rien de tel que de se blottir devant un foyer après une randonnée à ski, une marche en plein air ou un bon souper entre amis. Loin derrière nous est l’époque où un foyer se résumait à quelques buches et le tour est joué! Devant la panoplie de modèles qui existent sur le marché, il peut devenir difficile de faire un choix éclairé. Voici donc quelques éléments clés qui vous aideront à faire un choix judicieux dans l’acquisition de votre foyer.
Quand les clients me demandent ce qu’ils devraient choisir, je leur réponds assurément que tout dépend de leurs attentes. Pour quelles raisons désirent-ils faire l’acquisition d’un foyer?
Est-ce simplement par ce que c’est beau et que vous aimez l’idée d’en avoir un dans la salle à manger? Désirez-vous en même temps que ce soit un investissement à long terme? Est-ce d’abord et avant tout par ce que vous voulez vous munir d’un chauffage d’appoint au sous-sol? Ou est-ce simplement pour se prélasser devant celui-ci et entendre le crépitement du feu?
Adressez-vous les bonnes questions si vous désirez faire les bons choix
Ceux pour qui prime l’investissement à long terme, je vous recommanderais d’opter vers les versions au gaz ou au propane. Encore là, si votre projet est au sous-sol, attention! Vous devez d’abord et avant tout vérifier la faisabilité du projet avec le spécialiste en foyers de votre région. J’ai déjà vu des gens rêver longtemps d’un projet incluant un foyer au gaz, 4 faces et central dans leur sous-sol. Quand est venu le temps d’agir, impossible de réaliser leur rêve par ce que la ventilation adéquate n’aurait tout simplement pu y être installée. Effectivement, quand il s’agit d’un projet au sous-sol, de par ses conduits et surtout de par la trajectoire des conduits, cela peut devenir problématique.
Si toutefois vous optez pour la simplicité sous toutes ses formes ; vous ne désirez qu’un petit foyer vous procurant chaleur au cœur ainsi que dans la pièce. Vous désirez à la fois vous épargner toute tâche s’y rattachant, faites comme moi, optez pour le foyer électrique. Il en existe de très beaux. Vous pouvez même n’acheter que le dispositif sans manteau de foyer. Il vous sera alors possible d’en créer un à votre image, sur mesure.
Vous pouvez aussi les agrémenter d’une pierre architecturale lui conférant toute sa richesse. Moi et mon conjoint en avons transformé un magnifique l’automne dernier.
Nous avons fermé une garde-robe et intégré le dispositif chauffant pour ensuite créer une magnifique devanture à l’aide de feuilles de MDF. Le résultat est magnifique!
Pour une chaleur et ambiance notable dans une salle à manger ou la chambre à coucher, je vous recommande chaudement les modèles à l’éthanol. Fiables et économiques, ils vous offrent un bon rapport qualité-prix. Pour ce qui est des bons vieux poêles à bois, vous êtes de la famille des traditionnels conservateurs? Je vous dirais un maigre oui, seulement si votre installation y est déjà. Peut-être penser s’il est possible de transformer le manteau du foyer pour le rendre au goût du jour? Mais je vous répondrais strictement non si c’est pour une nouvelle installation, car poussière et dommages sont au rendez-vous, autant pour les occupants, que pour l’environnement. Pour moi, ce n’est pas une solution viable quand on pense aux multiples choix que vous avez devant vous…Chaleureusement vôtre!
Pour plus de trucs et conseils : http://groupedecor.wordpress.com/





