Votre demeure est pourvue d’un système de chauffage et de dispositifs pour contrôler la température. Ces thermostats lisent la température ambiante et actionnent ou arrêtent les systèmes de chauffage pour atteindre la température souhaitée. Votre système a été conçu et installé de manière à vous permettre de faire face aux hivers dans votre région tout en assurant votre confort, et ce, en tenant compte des dimensions de votre demeure et des composantes de son enveloppe.
Thermostats électroniques
Les thermostats électroniques fonctionnent de la même façon, mais à la différence qu’ils sont plus précis et que ceux destinés aux plinthes électriques peuvent moduler la puissance qui est envoyée vers celles-ci. Autrement dit, le thermostat peut envoyer un pourcentage réduit de l’énergie électrique (25 %, 50 %, 75 %, etc.) vers une plinthe pour empêcher de surchauffer une pièce ou de trop réduire la température réelle ambiante par rapport à la température désirée. La clé des économies d’énergie liées aux thermostats électroniques réside en bonne partie dans la précision de la lecture et la gestion de la puissance utilisée.
Abaissement de la température
Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez abaisser la température de certaines pièces ou de votre résidence entière. Si vous possédez un système de chauffage centralisé, il suffira d’établir une nouvelle température de consigne sur le thermostat central. Dans le cas où vous avez un système de chauffage par zones ou avec plinthes électriques, vous devrez régler chacun des thermostats de votre habitation. Si vous possédez des thermostats programmables qui vous permettent de programmer des plages horaires où la température sera réduite, il est recommandé de ne pas exagérer. Si la température est trop basse pendant une période prolongée, votre système devra compenser pour rétablir la température à la normale et vos économies seront considérablement réduites. Ceci nuira aussi à votre confort et vous vous exposerez à des risques de condensation et de moisissures. De façon générale, vous obtiendrez des économies d’énergie appréciables en abaissant la température de 2 à 3 °C (4 à 6 °F) pendant une période d’au moins 6 à 8 heures, sans vous exposer aux risques décrits plus haut. Il est reconnu dans l’industrie que la température normale à l’intérieur d’une résidence en période de chauffage est établie entre 20 et 21 °C (entre 68 et 70 °F).
Bien que ce soit une tendance répandue, un constructeur n’est pas obligé d’installer des thermostats électroniques ni de fournir des thermostats électroniques avec programmation. Il est donc possible que votre demeure ne soit pas munie de tels dispositifs.
Thermostats standards
Votre résidence est peut-être munie de thermostats standards et ceux-ci sont moins précis que les modèles électroniques. Si vous ressentez que la température ambiante est différente de la température indiquée sur le thermostat, il s’agit peut-être d’un mauvais calibrage.
Vous pouvez à ce moment placer un thermomètre à côté du thermostat et comparer la température réelle avec celle indiquée sur le thermostat. Attention! Si vous abaissez trop la température, vous risquez d’augmenter l’apparition de condensation sur les vitres ou sur d’autres surfaces plus froides dans votre demeure. La sensation d’air humide sera augmentée et votre confort en sera grandement réduit. Par ailleurs, en maintenant une température uniforme dans toutes les pièces, vous obtiendrez un meilleur confort, diminuerez les courants d’air et la sensation d’humidité ainsi que la condensation.
Évitez de placer des meubles devant ou au-dessus des sources de chauffage. Vous aurez de la difficulté à obtenir une température uniforme et l’appareil consommera plus d’énergie pour tenter d’atteindre la température commandée, sans succès. Si votre maison possède une pièce au-dessus d’un garage, assurez-vous de maintenir une température plus élevée que vous ne l’auriez fait en temps normal dans le garage, sinon vous risquez d’éprouver de l’inconfort causé par un plancher trop froid.
Pour en savoir davantage, consultez le guide d’entretien complet de Qualité Habitation.





