Pour certains designers, le home staging n’est pas de la décoration. Ils prétendent que décorer dans le but de vendre une propriété est chose simple. Pour ma part, je crois qu’il est beaucoup plus difficile d’essayer de plaire à une vaste étendu de personne : jeune couple, mère monoparentale, retraités, etc. que de répondre aux goûts et besoins d’un seul client.
Le choix de couleurs
Ce qui est merveilleux avec la peinture, c’est la multitude de décors plus différents les uns des autres que l’on peut créer à partir des mêmes couleurs. Voici quelques exemples :
- Pour élargir une chambre, nous peindrons une cloison de couleur foncée et les trois autres cloisons ainsi que le plafond seront peint plus pâle. De cette façon, il se formera un effet d’optique qui permettra de rééquilibrer une pièce trop étroite ou un très long corridor.
- Pour donner un effet de hauteur à une pièce, il suffit de peindre le plafond plus pâle que les murs.
- Pour créer une ambiance enveloppante, l’utilisation d’une couleur foncée sur tous les murs ainsi qu’au plafond favorisera un climat feutré.
D’autre part, on peut également jouer avec les finis des peintures afin de créer de la texture sur les murs. Cette technique a l’avantage d’être peu coûteuse et elle permet de rendre une pièce plus attrayante! On peut également créer un point focal dans une pièce en utilisant une couleur « punch » à un endroit précis. Il suffit de délimiter une entrée à air ouverte, concevoir une tête de lit ou encore séparer une pièce!
Finalement, choisir les bonnes couleurs pour créer l’effet escompté relève des professionnels. Il peut paraître aisé de bien harmoniser des couleurs, mais plusieurs éléments doivent être pris en considération : l’éclairage, les fenêtres, les dimensions de la pièce, le revêtement du plancher, pour ne nommer que ceux-là! Ainsi, plutôt que de jouer à la roulette russe, je vous suggère fortement de faire affaire avec une professionnelle en home staging afin de bien mettre en valeur chacune des pièces de votre maison.