Après avoir demandé votre devis toiture, vous avez décidé de sauter le pas. Vous avez choisi vos couvreurs et le remplacement de votre toiture est prévu pour bientôt. Voici donc 10 conseils pour vous aider à remplacer votre toit le plus facilement possible.
1. Pensez aux enfants et aux animaux domestiques
Les bruits forts provenant de la maison et plus particulièrement des travaux de toiture peuvent augmenter l’anxiété ou perturber les habitudes de sommeil. Bien qu’il puisse être intéressant de garder une distance sécuritaire, les zones de travail sont extrêmement dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques.
Discutez avec vos enfants pour leur expliquer que certaines parties de la maison ou de la cour seront interdites jusqu’à ce que le projet soit terminé. Comme les jeunes enfants et les animaux domestiques ne comprennent peut-être pas ces dangers, vous serez peut-être plus à l’aise de rendre visite à votre famille ou à vos amis pendant que votre toit est remplacé.
2. Déplacez vos véhicules
Les entrepreneurs ont besoin d’un accès rapide à leurs outils et à leurs camions tout au long de la journée. Ils ont besoin d’un endroit pour charger les bardeaux et les débris. Vous voudrez garder vos véhicules à une distance sécuritaire de cette zone jusqu’à ce que le travail soit terminé.
Vous devriez également garder vos portes de garage fermées pendant la construction afin d’empêcher la poussière et les débris d’entrer.
3. Enlevez les décorations murales
Les vibrations des marteaux et de la machinerie sur votre toit peuvent traverser certains murs de votre maison, surtout si des réparations à la terrasse existante sont nécessaires.
- Promenez-vous dans les pièces à l’étage sous votre toit.
- Pensez aux bibelots, photos ou autres objets qui sont suspendus à votre plafond ou à vos murs.
- Par mesure de précaution, enlevez toutes les décorations qui ne sont pas fixées de façon permanente à l’aide de vis.
- Vous pouvez également choisir d’enlever les luminaires décoratifs comme les lustres pour jouer en toute sécurité.
4. Couvrez les effets personnels dans le grenier
Lors d’un remplacement de toit, de nombreux installateurs marcheront sur votre toit, le martelant à coups de marteau. De la poussière ou de petits débris tomberont dans l’entretoit lors de l’installation d’un nouveau toit.
Vous pouvez garder vos effets personnels propres en les recouvrant de vieux draps ou de toiles de protection jusqu’à ce que l’entreprise de couverture ait terminé. Préparez-vous à passer l’aspirateur dans ces endroits une fois la construction terminée.
5. Éloignez les grilles et les meubles de patio de la zone de travail
Une remise ou un garage est le meilleur endroit pour entreposer des articles extérieurs comme des grilles, des meubles de patio, des ornements de pelouse et des plantes en pot pendant que votre nouveau toit est installé.
Si vous n’avez pas d’entreposage sur place, vous voudrez peut-être rassembler ces articles dans un endroit de la cour qui se trouve à une distance sécuritaire de la zone de travail.
N’oubliez pas que la plupart des entrepreneurs ne vous aideront pas à transporter vos effets personnels à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
6. Taillez les arbres et coupez l’herbe avant le début de la construction
Toutes les branches d’arbre qui pendent près de votre toit devront être taillées avant que votre entrepreneur puisse commencer les travaux.
Votre entrepreneur devrait utiliser des toiles de protection pour protéger les plantes et le gazon dans le périmètre immédiat de votre maison, mais vous devez couper le gazon un jour avant le début des travaux.
L’herbe courte aidera à empêcher les débris tombés de se cacher dans votre pelouse, ce qui rendra le nettoyage plus rapide et plus complet.
7. Identifiez plusieurs prises de courant accessibles
Vos entrepreneurs auront besoin d’avoir accès à des prises électriques pendant qu’ils travaillent. Les prises extérieures sont préférables, mais si votre maison n’en a pas, une prise de garage est le deuxième meilleur choix.
Si vous n’avez pas de prise de courant à l’extérieur ou dans un garage, n’oubliez pas que les rallonges électriques peuvent devoir passer par une fenêtre ou une porte pour être alimentées à l’extérieur. Les rallonges électriques peuvent présenter un risque de trébuchement, alors choisissez une prise dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de circulation piétonnière.
8. Retirez les antennes ou les antennes paraboliques
Si vous avez des antennes ou des antennes paraboliques situées sur ou très près de votre toit, vous voudrez les faire enlever. Appelez votre fournisseur de services par câble ou par satellite pour prendre les dispositions nécessaires avant le début des travaux de toiture.
S’il s’agit d’une vieille unité non fonctionnelle, la plupart des entrepreneurs en toiture se feront un plaisir de l’enlever et de l’éliminer pour vous.
9. Informez vos voisins
Informez vos voisins des travaux prévus. Donnez-leur un délai prévu pour la durée des travaux. Ils vous remercieront ! Cela leur donnera l’occasion d’ajuster leurs horaires et leurs situations afin qu’ils soient plus à l’aise pendant que le travail se poursuit.
10. Faites attention à ce qui vous entourent pendant la construction
La reconstruction de votre toit peut créer des obstacles inattendus. Les rallonges électriques ou autres outils, équipements de construction qui ne sont normalement pas là. Ils offrent de bonnes occasions de se blesser vraiment ! Restez vigilant pendant ce temps pour éviter les blessures évitables.





