D’après les études, 43% des consommations énergétiques et 23% des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont occasionnés par les bâtiments. Afin de protéger l’environnement et de préserver la survie et l’avenir de l’humanité, les gouvernements ont mis en avant les constructions écologiques. Mis à part leurs avantages sur le plan environnemental et sanitaire, construire une maison écolo présente aussi des avantages économiques et énergétiques. Le coût initial de l’investissement est important, ce qui constitue parfois un blocage pour les particuliers. Le présent billet vous récapitulera les avantages d’une maison durable et toutes les possibilités d’aides et de subventions pour s’y mettre.
Les avantages d’une maison écolo
Une maison écologique est une maison durable et respectueuse de l’environnement. Elle permet un mode de vie écoresponsable à ses occupants. Une maison écologique présente une meilleure ventilation et une hygrométrie contrôlée, ce qui permet une pollution intérieure moins forte qu’une maison traditionnelle. Une maison écolo est aussi synonyme de confort. Elle présente l’avantage de réunir par nature le confort sonore, le confort visuel, le confort olfactif et le confort hygrothermique. Enfin, une maison écologique est aussi une maison économique et autonome. Construire une maison écologique permet un retour sur investissement rapide. Des matériaux naturels et de haute qualité sont privilégiés lors de la construction, ce qui la rend moins énergivore. L’utilisation des énergies renouvelables gratuites comme l’éolien, la géothermie et l’énergie solaire est aussi un grand atout pour les maisons écologiques. Cela leur permet d’atteindre une réelle autonomie en matière d’électricité et de réduire la consommation d’énergie sur le long terme.
Les différentes aides et subventions pour la construction d’une maison écolo
Afin d’inciter les gens à investir dans une maison écolo, le gouvernement met en place différentes aides et subventions pour que le projet soit à la portée de tous. Le but étant d’offrir une maison saine à chaque famille tout en améliorant sa qualité de vie au quotidien. Construire une maison bois écologique, BCC ou passive vous permet de bénéficier d’aides et de subventions, telles que le prêt immobilier PTZ+, le prêt à taux zéro, le prêt Habitat Neuf EDF et le dispositif Scellier qui est maintenant remplacé par le dispositif Duflot. A noter que ces aides sont valables aussi bien pour une construction neuve que pour les travaux de rénovation visant à l’amélioration des performances énergétiques. Tous les investisseurs peuvent bénéficier de ces aides à condition de remplir toutes les conditions requises. Avant de vous y lancer, il est donc préférable de vous renseigner davantage sur chaque type d’aides et de subventions.
Une maison écolo, une maison conforme aux exigences PEB
Une maison écologique est censée conforme aux exigences PEB. LA PEB est désormais obligatoire. Un audit PEB effectué par un professionnel permet de déterminer la qualité d’un bâtiment sur le plan énergétique ainsi que les travaux pour améliorer son rendement. Découvrez les détails sur www.auditpeb.be. L’obtention d’un certificat PEB facilite vos futures transactions immobilières, que ce soit une vente ou une location. Ces exigences PEB concernent surtout la conception, l’isolation thermique, la production d’énergie, la ventilation et les caractéristiques techniques des installations. Le but de l’audit PEB est d’augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique. Bien que le coût d’une construction conforme aux exigences PEB soit élevé, cela va vite être compensé par les économies d’énergie qu’elle engendre sur le long terme.





