Vous hésitez encore entre faire appel à un constructeur de maison ou un architecte pour votre projet de construction ? Voici quelques éléments qui pourront vous aider à départager ses deux prestataires en fonction de vos attentes.
Des modes opératoires différents
Pour réussir à faire votre choix entre les différents prestataires qui s’offrent à vous, il faut vous poser certaines questions. La première étant quel type de maison vous souhaitez construire ? En effet, pour la plupart, les constructeurs de maison proposent des modèles prédéfinis contrairement aux architectes qui conçoivent les maisons sur mesure. Attention, il existe de plus en plus de constructeurs de maisons traditionnelles ou contemporaines qui proposent une conception de maison sur mesure. Veillez également à toujours vérifier que votre prestataire vous propose une maison adaptée aux contraintes RT 2012 et une architecture bioclimatique.
La seconde interrogation à vous poser ; quelle relation souhaitez-vous avoir avec votre prestataire ? Le constructeur de maison va être votre unique interlocuteur au cours de votre projet de construction. Vous allez donc pouvoir déléguer et le laisser gérer toutes les prises de contact nécessaires pour réaliser vos travaux. A l’inverse, si vous travaillez avec un architecte vous allez être en relation avec les multiples artisans et prestataires.
Des contrats différents
Le contrat des constructeurs de maison nommé « contrat de construction de maison individuelle » vous apporte de nombreuses garanties. Ce contrat permet d’établir et de signer pour un prix global ferme qui vous assure de ne pas voir vos devis grossir par la suite. Vous allez également bénéficier d’une garantie de délais et livraison qui n’est pas négligeable. Concernant les architectes, leur contrat ne vous assure pas une garantie de livraison ni de prix fixe (car ils fonctionnent sous contrat d’honoraires), mais sont plus transparents vis-à-vis des différents devis des artisans.
Enfin si vous souhaitez avoir un prestataire qui assure le suivi de chantier, le contrat de construction de maison individuelle, oblige les constructeurs de maisons traditionnelles et contemporaines à assurer un suivi complet du chantier.
Vous l’aurez compris, votre choix va dépendre de vos envies et de vos besoins concernant votre projet de construction. Prenez donc le temps de vous poser toutes ces questions afin de choisir le meilleur prestataire pour vous.





