Construire une maison individuelle et trouver son terrain

Vous avez un projet de construction individuelle et vous vous posez des questions concernant la recherche du terrain qui conviendra à votre projet ? Voici quelques suggestions qui vous permettront de mettre la main sur le bon terrain qui répondra à vos besoins mais aussi aux normes régissant la construction immobilière.

À qui faire appel pour trouver son terrain ?

Il n’est jamais aisé de trouver un terrain pour construire son nid douillet. Vous pouvez faire appel au service d’une agence immobilière ou encore d’aménageurs-lotisseurs. Même si ces derniers ne pourront pas mettre en vente directe les terrains selon la législation qui régit leurs activités, ils pourront vous conseiller sur le sujet d’autant plus qu’ils sont les plus enclins à connaître la plupart des terrains constructibles dans le pays.

Outre ces professionnels, vous pourrez également découvrir la liste de terrain à vendre 17 auprès des notaires, d’autant plus qu’ils s’occupent de la plupart des successions et des ventes aux enchères des biens immobiliers. Et comme tous se passent sur les petites annonces, vous pouvez également répondre à ces annonces pour trouver des terrains à vendre dans votre région.

Comment savoir que l’on a trouvé le bon terrain ?

Afin d’éviter les problèmes liés à votre construction, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles régissant l’achat de votre terrain. Cela concerne entre autres le volume du terrain ainsi que son aspect extérieur. Alors, prenez le temps de consulter le document d’urbanisme auprès de votre mairie. Vous aurez ainsi accès aux sols ayant une limitation d’occupation qui peuvent freiner votre  construction et rénovation sur le long terme.

Le constructeur des maisons individuelles dans votre région vous aidera également à connaître ces règles, et il sera à même de vous accompagner tout au long de votre projet de construction. Ce dernier n’aura aucun mal à vous mettre au  courant sur l’ensemble des contraintes liées à votre construction.

Renseignez-vous également si votre terrain ne se trouve pas dans une zone couverte par un plan de prévention technologique ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles. Après être au courant de la qualité de la zone où se trouve votre terrain, vous pourrez ainsi connaître les risques encourus avant de vous décider dans l’achat et la construction de votre bien.

Pour ce faire, votre vendeur doit vous présenter une déclaration de moins de six sur ces informations. Cela est aussi important pour que vous puissiez choisir le type de construction adapté à votre terrain, surtout s’il se trouve dans une zone de sismicité.

Alors, avant d’acheter le terrain de votre rêve, pensez à vous informer sur ces quelques points mentionnés ci-dessus. Vous éviterez éventuellement bien de problèmes, aussi bien sur le court que sur le long terme.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *