Comment choisir le bon modèle de suspension pour sa salle à manger ?

Si la salle à manger est considérée, dans de nombreux foyers, comme le prolongement de la cuisine ou de la salle de séjour, cette pièce se caractérise surtout par son côté très fonctionnel. C’est dans cet espace confortable que la famille se réunit pour déguster un bon repas et profiter d’un moment privilégié pour discuter. Mais pour que chacun puisse se sentir bien à table et déguster son assiette dans les meilleures des conditions, l’éclairage devra être d’une très bonne qualité dans la pièce. Avec sa capacité à illuminer une zone spacieuse, la suspension est actuellement le type de luminaire le plus prisé. Le lustre est généralement installé au-dessus de la table à manger afin d’éliminer les éventuelles zones d’ombre. Cependant, avec les nombreuses offres d’équipements d’éclairage proposées sur la toile, comment trouver le modèle idéal à poser dans la salle à manger ?

Une suspension adaptée aux proportions de la pièce et celles de la table à manger

La configuration de la salle à manger est le premier critère à prendre en considération si on veut opter pour le modèle de lustre adéquat. En effet, pour que l’éclairage soit précis et fonctionnel dans la pièce, le support d’éclairage devra respecter certaines proportions.

Les dimensions des suspensions table à manger peuvent varier d’un fabricant à un autre, cliquez ici pour plus d’informations. Cependant, les professionnels préconisent les proportions adaptées à la taille de la pièce et à la longueur de la table. Ainsi, l’équipement d’éclairage ne sera pas encombrant et ne risquera pas de gêner les déplacements dans la salle à manger. Le diamètre du luminaire devra donc être en moyenne de 40 cm pour une surface de 15 m² (soit 1/3 de la longueur de la table). Bien sûr, les consommateurs peuvent choisir un support XXL si la salle est très spacieuse.

En ce qui concerne la hauteur à laquelle la suspension devrait se situer, il est important de tenir compte de la hauteur sous plafond disponible dans la pièce. La distance entre le bas du lustre et la table devrait alors être de 110 à 160 cm environ. Le choix de la forme de la suspension, lui, dépendra de l’envie et des goûts de chacun. Mais un modèle de luminaire, qui a la même forme que la table, sera toujours plus intéressant. Une suspension ronde ou ovale trouvera mieux sa place au-dessus d’une table ronde, mais créerait un déséquilibre avec un meuble carré ou rectangulaire.

Un design soigné

Puisque la suspension va également jouer un rôle important dans la déco de la salle à manger, l’idéal serait qu’il correspond au thème d’intérieur choisi. Actuellement, les supports d’éclairage sont fabriqués à partir de différents matériaux dont le bois, l’acier inoxydable, le PVC, les plumes, la toile, et même le papier afin de mieux s’adapter aux différents styles existants (scandinave, classique, industriel, contemporain, vintage et autres). L’astuce consistera alors à opter pour support conçu à partir de la matière qui domine le plus dans la pièce. Bien sûr, les propriétaires peuvent également jouer la carte de l’originalité et mélanger les matériaux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *