Site icon Blogue Projet Habitation

Literie : quelques critères pour réussir son choix !

literie

Vous souhaitez connaitre les critères à prendre en compte pour le choix d’une bonne literie ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé.

5 critères de choix d’une bonne literie

Un humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. En France, cela représente une moyenne d’un peu moins de 26 ans pour les hommes et d’un peu plus de 28 ans pour les femmes. De fait, bien choisir sa literie est indispensable pour se reposer confortablement et rester en forme ; il ne s’agit réellement pas d’un luxe, c’est une nécessité au regard du temps passé en position allongée sur l’échelle d’une vie. Mais concrètement, quels sont les critères à prendre en compte pour réussir ce choix ? C’est  ce que nous verrons de ce pas !

La qualité de la suspension

Sur le marché, il existe plusieurs types de matelas présentant des caractéristiques ergonomiques. Pour faire un choix avisé cependant, le premier point à considérer, c’est bien la suspension. Et à ce propos, les trois principaux types de suspensions sont : les ressorts, la mousse et le latex.

Le matelas en latex

Matière dérivée du caoutchouc, le latex est doté d’une excellente élasticité et possède une grande capacité à se déformer sans s’altérer dans le temps. En matière de literie, le matelas en latex est très prisé du fait de ses particularités. Déjà, il dispose d’une bonne aération grâce à ses alvéoles et ne pose aucun problème dans une chambre à forte humidité. De plus, il dispose de plusieurs zones de confort pour assurer le maintien de l’ensemble du corps.

Sur un matelas en latex, on trouve généralement 3 ou 5 zones de confort qui font varier sa fermeté de manière symétrique. Il y en existe également avec 7 zones de confort. Quoique très confortable, cette variante est bien souvent plus chère que les deux précédentes.

Le matelas en mousse

Pièce de literie essentiellement chimique à l’origine, le matelas en mousse est de plus en plus naturel aujourd’hui et existe en plusieurs variantes. Entre autres, il y a le modèle en mousse polyéther qui est doté de cellules fermées, le modèle en mousse polyuréthane qui offre une bonne densité et une meilleure tenue dans le temps avec ses cellules ouvertes, puis le modèle à mémoire de forme qui est la dernière innovation en matière de mousse et qui procure un bien-être absolu.

Le matelas à ressorts

Composé de fils d’acier tréfilés et traités thermiquement, le matelas à ressorts est connu pour son maintien et la qualité de sa ventilation. Il existe également en plusieurs modèles sur le marché de la literie. Parmi ceux-ci, il y a le matelas à ressorts en fil continu, classé le plus souvent en milieu de gamme et le matelas à ressorts ensachés (la technologie la plus aboutie à l’heure actuelle) qui offre une totale indépendance de couchage et assure une ventilation optimale.

L’accueil et le soutien du matelas

Ces deux éléments méritent une attention particulière, car la qualité et le confort du matelas reposent sur eux. L’accueil est en fait la première sensation ressentie en étant allongé sur le lit. Plus la couche de garnissage est épaisse et plus le matelas est moelleux. De plus, la souplesse de l’accueil est fonction de la nature du garnissage de surface : laine, soie, coton, mousse, etc.

Pour ce qui est du soutien en matière de literie, il correspond au degré de fermeté du lit et assure le maintien de la colonne vertébrale en fonction de la morphologie du dormeur. Si ce dernier a une silhouette généreuse, le matelas doit par conséquent être ferme. Par contre, si le dormeur est une personne légère, celui-ci aura plus intérêt à opter pour un confort mi-ferme puisqu’un matelas trop dur ne tiendra pas efficacement toutes les parties de son corps.

Du reste, pour un sommeil pleinement reposant, il serait mieux de préférer un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme. La fermeté ici n’est pas synonyme de forte dureté étant donné que l’alignement de la colonne vertébrale ne peut être assuré si le matelas est trop dur. Dans un tel cas de figure, des points de pression peuvent apparaître au niveau des épaules, et du bassin. Il en résultera une altération de la circulation sanguine et l’apparition de fourmillements.

La solidité du sommier

La literie n’étant pas uniquement composée du matelas, il faut également veiller aux autres composantes, notamment le sommier. Ce dernier a un rôle d’amortisseur et supporte tout aussi les efforts imposés au matelas par le poids et les mouvements du dormeur. Ainsi, il prolonge la durée de vie du matelas, permet son aération et contribue de cette façon à l’hygiène de la literie.

Cela dit, la conservation d’un vieux sommier en dessous d’un matelas neuf peut causer une dégradation plus rapide de ce dernier. Il est toujours recommandé de changer au même moment ces deux éléments. Sur ce blogue, vous trouverez des conseils d’expert pour choisir un sommier de qualité.

La morphologie

La corpulence permet d’estimer la largeur minimale du lit (140, 160 ou 180 cm). La taille détermine  à son tour la longueur de la literie et il est idéalement recommandé de choisir un matelas avec 20 cm de plus que sa taille. Le poids quant à lui touche beaucoup plus au soutien qu’il faut retenir. Pour que la colonne vertébrale reste alignée tout au long de la nuit, le matelas choisi doit être adapté au corps.

Plus précisément, une fermeté souple convient plus pour les personnes de moins de 50 kg, une fermeté moyenne de 50 à 70 kg puis une fermeté consolidée en deçà de 70 kg. Même si ces précisions sont fournies à titre indicatif et sont pour le moins utiles pour faire une sélection avisée, il n’en demeure pas moins que la sensibilité personnelle concernant la fermeté du matelas compte pour une bonne part dans le choix d’une bonne literie. À bon liseur, salut !

by
Quitter la version mobile