La réfection complète d’une toiture représente un investissement colossal. La réparation de toiture, par contre, représente un investissement judicieux puisqu’elle est l’un des meilleurs moyens d’entretenir votre toit afin de prolonger sa durée de vie. Il ne faut pas attendre une urgence avant d’effectuer un entretien. Prévoyez l’inattendu en optant pour la réparation de toiture de manière préventive.
La réparation de toiture, partie intégrante d’un programme d’entretien
Votre toiture a besoin de soins réguliers car elle subit les assauts de Dame Nature à longueur d’année. La neige, la grêle, la pluie, les vents forts, les rayons ultraviolets du soleil… Voilà des facteurs naturels pouvant compromettre l’étanchéité du toit, ce qui met en péril la structure et l’intégrité de votre bâtiment.
L’entretien régulier et la réparation de toiture préviennent la dégradation du revêtement et le vieillissement prématuré de la toiture en raison des intempéries. La réparation de toiture de manière préventive aide à prolonger la durée de vie de la membrane d’étanchéité de votre toit plat puisqu’elle permet de minimiser les risques d’infiltration d’eau, de minimiser les dommages et de diminuer les coûts de remplacement. Tout cela permet de préserver le système de votre toiture plus longtemps.
L’inspection de toiture, pour un entretien bien planifié
Donc, faire effectuer régulièrement une inspection préventive de votre toit serait une excellente habitude à adopter. Même si vous ne remarquez rien d’inhabituel à l’œil nu, le regard avisé d’un couvreur professionnel pourrait détecter des problèmes potentiels avant qu’ils ne s’aggravent. L’Association des Maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) recommande une inspection annuelle pour les toits en pente afin de localiser les déficiences, de constater l’étendue des anomalies et d’identifier les travaux de réparation correctifs à effectuer. Les toits plats étant plus vulnérables, l’AMCQ recommande que l’inspection d’un toit plat soit faite deux fois par année, au printemps et à l’automne.
Une inspection visuelle par un couvreur professionnel permet de vérifier la condition du revêtement, l’état de la membrane et du scellant, ainsi que l’état des drains et des solins, entre autres. L’inspection sert aussi à identifier et bien planifier les travaux de réparation à entreprendre.
Un bon entretien préventif comprend le nettoyage des débris, des drains et des gouttières. Il comprend également l’inspection des joints de scellement, le remplissage des manchons d’étanchéité et le nettoyage des trappes à graisses.
La réparation de toiture assure la longévité de votre toiture
Puisque la réparation préventive fait partie de l’entretien de l’enveloppe du bâtiment, elle s’avère très utile dans votre plan d’entretien de bâtiment. Intégrer la réparation de toiture à votre planification budgétaire vous fera épargner temps et argent sur le court et le long terme.