Nombreux sont les secteurs d’activités qui peuvent faire l’objet d’un investissement, mais c’est le secteur immobilier qui détient le record en termes de popularité. Actuellement, le secteur immobilier est diversifié, plusieurs types d’investissement immobilier sont proposés sur le marché.
Parmi ceux qui sont proposés, l’investissement en LMNP ou Location Mobilière Non Professionnelle est le plus lucratif. D’ailleurs, il attire de plus en plus d’épargnants ces derniers temps parce qu’il offre de nombreux avantages qui correspondent aux attentes des investisseurs.
Perception de revenu non interrompue
En effet, l’investissement en LMNP consiste à s’approprier d’un appartement meublé ou une résidence de service dans le but de le mettre en location. Un appartement meublé peut se définir comme étant une maison qui est équipée de divers meubles permettant au locataire de vivre convenablement.
L’appartement meublé ou la résidence de service une fois acquis, sa gestion sera confiée au gestionnaire de résidence. D’ailleurs, vous sera lié à ce dernier par un bail commercial. À cet effet, c’est lui qui sera votre locataire direct et il est également tenu de vous payer votre loyer même en période de crise. C’est le cas lorsque votre appartement subit un vide locatif, le paiement de votre loyer convenu dans le bail commercial que vous avez signé sera toujours maintenu.
Il est à noter que le gestionnaire de résidence vous versera le loyer tous les trois mois. De plus, le propriétaire est démuni de toute tâche relative au bien mise en location. Tout est à la charge du gestionnaire de résidence que ce soit l’entretien de la résidence, la prospection des locataires, et bien d’autres. Ce type d’investissement est idéal aux personnes qui n’ont pas assez d’expériences en matière d’investissement immobilier. Malgré votre inexpérience, vous pouvez jouir des privilèges d’un investisseur immobilier.
Régime fiscal alléchant
Il est à noter que les revenus issus de LMNP ne rentrent pas dans la catégorie des revenus fonciers. En effet, ces revenus sont soumis à un régime spécial, ils sont à déclarer dans les BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux parce que la location meublée qui est effectuée de manière habituelle constitue une fonction commerciale. D’ailleurs, il existe deux régimes d’imposition relative au revenu de LMNP, à savoir le régime micro BIC et le régime réel. Le régime micro BIC s’applique si les revenus locatifs de l’investisseur sont inférieurs à 32 900 Euros par an. Par contre, au-delà de ce montant, le régime réel est obligatoire.
Le fait d’être classé dans les BIC présente beaucoup plus d’avantages que d’être classé dans les revenus fonciers comme la possibilité de déduire au montant imposable qui est le loyer, un certain nombre de charges appelées aussi charges déductibles par exemple. À cela s’ajoute également l’amortissement des meubles et de l’immeuble qui le distingue de la location classique. En effet, grâce à cet amortissement, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt.





