L’ensemble de votre habitation ou bien certaines pièces manquent de luminosité ? Pour faire face à la situation, vous avez toujours opté pour l’ajout de lampes et autres sources lumineuses artificielles ? Le manque de lumière naturelle dans son habitation peut, sur le long terme, agir sur le moral et le bien-être en général. Pour vous sentir bien chez vous, vous cherchez des idées pour profiter de la lumière naturelle ? Ci-après quelques conseils pratiques qui vous aideront très certainement !
Installez une verrière intérieure dans votre maison
Afin de profiter au maximum de la lumière naturelle dans votre habitation, l’une des solutions les plus efficaces est l’installation d’une verrière intérieure. En plus d’être très tendance et de donner du style à votre décoration intérieure, les verrières permettent également de séparer les espaces tout en laissant circuler la lumière. Parmi les modèles qui sont disponibles sur internet, choisissez votre verrière en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre maison. Il est à noter que les verrières intérieures ne se limitent pas seulement à la cuisine ou bien au salon.
En effet, si l’ensemble de votre maison manque de lumière, il est également possible d’installer des verrières que ce soit dans le couloir, dans la salle de bain, dans la chambre ou bien dans votre bureau. Pour l’installation des verrières intérieures, il est toujours indiqué d’avoir recours aux services de professionnels, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur. Un professionnel peut par exemple vous aider à définir le bon emplacement pour installer votre verrière et à effectuer la tâche en toute sécurité.
Misez sur le reflet des miroirs
Si vous avez des pièces sombres et étroites, il est possible de jouer avec les reflets des miroirs pour augmenter sa luminosité. Il s’agit d’un accessoire tendance dont il vous sera possible d’abuser surtout dans les pièces sombres comme la salle de bain. En effet, le miroir est un bon récepteur, mais également un bon diffuseur de lumière.
Pour donner plus de style à votre décoration et pour plus d’efficacité, il est conseillé de privilégier plusieurs petits miroirs au lieu d’un seul. Veillez à les placer dans les endroits où la lumière vient taper le plus longtemps et de manière à ce qu’ils puissent diffuser la lumière naturelle autour d’eux. Placez, par exemple, les miroirs en face des fenêtres tout en prenant soin de les tourner vers les zones sombres de la pièce que vous souhaitez éclairer.
Faites jouer le blanc
Afin d’optimiser la lumière naturelle qui pénètre dans votre maison à travers les différentes ouvertures, pensez à miser sur la couleur blanche. Ne manquez pas, par exemple de peindre vos murs en blanc. Cette couleur a la particularité de capter la lumière naturelle et de la restituer. De plus, avoir des murs blancs donne une impression d’agrandissement de la pièce.
Il est également indiqué d’avoir des rideaux blancs et légers. L’idéal est de choisir des rideaux en voilage léger blanc. Cela habille vos portes et fenêtres sans gêner la lumière. Enfin, les mobiliers minimalistes et légers de couleur blanche apportent aussi une impression de chaleur et plus de luminosité.





