Pour recevoir les amis à l’heure de l’apéro ou tout simplement pour le plaisir, nombreux sont ceux qui aménagent un bar d’extérieur à proximité de la piscine, sur la terrasse ou dans le jardin. Le choix de la structure dépend des besoins de chacun, puisqu’il est possible de choisir entre un bar mobile ou fixe. Quoi qu’il en soit, quelques aménagements et travaux s’imposent pour concevoir un espace apéro convivial et chaleureux.
La conception du plan du bar
Avant de commencer les travaux proprement dits, prenez le temps de réaliser le plan de votre bar d’extérieur. Quelle sera sa taille ? Sa forme ? Son emplacement ? Pensez également à y intégrer un mini-frigo ainsi que des rangements pour les verres, les bouteilles…
C’est aussi à ce stade qu’il faut penser aux matériaux à privilégier, l’alimentation en eau et en électricité. À noter que vous pouvez très bien opter pour un bar mobile constitué de palettes… le tout c’est de l’aménager correctement !
La pergola bioclimatique, pour se protéger du soleil et des intempéries
Et pour se préserver des rayons ultra-violets, il est d’usage de prévoir un abri pour votre bar d’extérieur. Par exemple, une pergola bioclimatique sur mesure permet de réguler la chaleur et de profiter de bons moments conviviaux sans craindre le soleil.
Cette structure composée de lames orientables et d’une motorisation par vérins est notamment prisée pour sa robustesse. Elle offre surtout une protection optimale contre les rayons UV, ainsi que les petites et grosses averses. Certains professionnels du milieu proposent même de personnaliser votre pergola bioclimatique sur mesure. On trouve également sur le marché des pergolas autoportées qui sont toutes aussi efficaces pour se préserver des intempéries et de la chaleur.
Construire son bar d’extérieur : les travaux à prévoir
Pour le côté pratique, le mieux serait de prévoir un emplacement à proximité de la maison. Attention, évitez de le placer à côté de buissons infestés de moustiques. Son orientation est également primordiale, tout comme sa proximité avec la cuisine.
Qu’il soit fixe ou mobile, le choix des matériaux doit se faire judicieusement, car il faut privilégier les structures qui sont résistantes, durables et faciles à entretenir. D’ailleurs, si vous affectionnez le style industriel, le métal convient très bien pour réaliser un bar d’extérieur. Pour un style plus méditerranéen, préférez le carrelage ou le fer forgé.
Le granite est également très tendance, qui plus est, il peut être mixé avec du bois recyclé pour accentuer un style bohème assumé. Et pour ceux qui aiment l’ambiance des vacances, misez sur des matériaux exotiques comme le teck, le bambou, ou encore le bois flotté. Rajoutez de la paille ici et là pour un effet paillote. En revanche, les couleurs noir et blanc sont de mise lorsqu’il s’agit d’un bar extérieur moderne, tandis que le vert évoque la nature et s’associera parfaitement avec du bois.
Le chauffage extérieur, indispensable pour réchauffer l’ambiance en soirée
Un bar d’extérieur est souvent associé aux soirées animées et à une ambiance festive. Il est donc important de prévoir des chauffages d’appoint au design moderne comme les parasols chauffants. Ces derniers se déclinent notamment en inox, en acier ou encore en aluminium. On trouve des modèles fonctionnant au gaz ou à l’électricité.
Le choix d’un modèle se fera en fonction de plusieurs critères, dont la portée de chauffe, la technologie intégrée, la puissance, le rendement ainsi que le poids. Généralement, les parasols chauffants à gaz embarquent une bouteille de propane de 13 kg dans leur base. Ils sont donc nettement plus encombrants que les modèles électriques. De ce fait, si la place vient à manquer, mieux vaut privilégier un parasol chauffant électrique. De son côté, la version à gaz est caractérisée par sa grande stabilité et s’avère beaucoup plus économique.