Comment transformer votre grenier en une pièce fonctionnelle ?

Le grenier est une des pièces de notre maison que l’on néglige très souvent. Nous nous servons généralement de cette pièce pour ranger nos anciennes affaires, nos équipements inutiles ou nos mobiliers délabrés, voire même nos débarras. Toutefois, posséder un grenier chez soi peut être un grand atout. En effet, avec quelques travaux de rénovation, un grenier peut être transformé en une pièce bien plus fonctionnelle. Alors, comment s’y prendre ?

Étape 1 : le plafond

Votre grenier ne peut être habitable et fonctionnel que s’il est bien isolé, notamment sur le plan thermique. Ainsi, pour assurer une bonne isolation de votre grenier, il vous faudra aménager ses combles. En utilisant des matériaux à forte résistance thermique comme l’ouate de cellulose par exemple, vous pourrez assurer convenablement l’isolation de vos combles.

Sinon, certains sites sont aussi à votre disposition pour que vous puissiez profiter d’une isolation gratuite. Ces offres peuvent impliquer des aides qui permettent aux intéressés d’isoler leur comble de façon totalement ou partiellement gratuite. D’autant plus que ces sites travaillent avec des artisans certifiés pour assurer convenablement vos travaux de rénovation de comble.

Étape 2 : les murs du grenier

Pour apporter un peu de renouveau à vos combles ou votre grenier, pensez à repeindre les murs. Il vous suffira peut-être d’un petit coup de pinceau pour rafraîchir la pièce. Dans le cas où les murs sont fissurés, vous devrez d’abord les gratter avant de les boucher avec de l’enduit. Si par malheur, l’ancienne peinture s’enlève, vous serez aussi obligé de la retirer complètement à l’aide d’une brosse métallique puis d’un ponçage.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour les papiers peints au lieu de la peinture. Ils sont assez faciles à installer. En plus, il sera également plus aisé d’imposer le style que vous voulez adopter. Choisissez tout simplement les motifs et les couleurs adaptés à l’ambiance de la pièce pour parfaire votre rénovation.

Étape 3 : le sol

Il est aussi possible d’apporter une touche rafraîchissante à votre grenier en rénovant le sol. En effet, si vous ne rénovez que les murs de votre grenier, le sol pourrait « faire tache » et casser complètement le style que vous voulez donner à la pièce. Les matériaux à utiliser dépendront principalement de la destination de la pièce. Pour une cuisine, optez pour le carrelage. Par contre, pour un petit living, un sol en PVC serait adéquat.

Aussi, si vous voulez transformer votre grenier en chambre à coucher, vous pouvez choisir la moquette comme matériau de rénovation. Cette matière offre plus de chaleur et de confort tout en absorbant le son et en réduisant les vibrations. De plus, la moquette peut se poser facilement, et ce, sur tout type de support.

Bref, rénover un grenier en une pièce fonctionnelle est tout à fait possible. Il vous faut juste vous donner les moyens nécessaires pour y arriver. Définir quelle sera l’utilisation du grenier une fois qu’il sera rénové est la première étape. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir un thème ou un style particulier pour pouvoir rénover les murs, les combles ainsi que le sol du grenier. La dernière étape consiste à installer le mobilier et le tour est joué.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *