Depuis quelques années, le marché de l’immobilier à Tours est en plein boom. La ville, connue pour son dynamisme, s’adresse aux futurs propriétaires tournés vers l’avenir. À Tours, les investisseurs immobiliers sont séduits par la capacité de la ville à s’engager dans divers projets d’envergure internationale. Les projets locaux ne sont pas en reste et appellent à investir sur le long terme. L’immobilier de luxe y trouve notamment un environnement propice à son développement. Ayant su se préserver des bouleversements économiques, Tours entretient aussi un marché immobilier brillant par sa résistance.
Investir à Tours : une bonne idée !
Classée à la vingt-septième place des villes de France, Tours est une sérieuse concurrente aux autres métropoles. La plus grande unité urbaine de la région Centre est depuis longtemps considérée comme une ville où l’investissement immobilier est fortement recommandé. Tours s’inscrit logiquement parmi les communes où les placements immobiliers sont rentables et performants. Si le marché local enregistre une bonne dynamique, l’immobilier de luxe se démarque tout particulièrement en attirant toujours plus d’investisseurs.
À Tours, le marché immobilier est resté stable. La ville n’a pas connu l’inflation qui a sévi dans d’autres villes. Les niveaux de rentabilité demeurent intéressants, à raison de 5 ou 6 %. L’idée d’acquérir de belles demeures à vendre à Tours séduit aujourd’hui plus que dans des communes plus populaires. Avec un fort marché locatif qui parvient à soutenir durablement la demande, l’achat immobilier s’y concentre essentiellement sur des biens de haute qualité. Cette popularité auprès des investisseurs ne s’explique pas seulement par l’accessibilité ou le patrimoine historique de la ville. Tours est aussi au centre de la production de programmes neufs et de la vente de biens de luxe très prisé par des acheteurs venant des quatre coins de la France.

Un aperçu de l’immobilier de prestige à Tours
Tours offre un avantage dont vous ne pourrez pas profiter dans d’autres villes comme Paris ou Bordeaux. Si ces dernières se rapprochent de la saturation, le marché à Tours reste raisonnable. Le secteur de l’immobilisation de prestige y est en plein développement.Sa clientèle se compose essentiellement d’acheteurs internationaux misant sur son potentiel qui se confirme tous les ans.
<p>Depuis quelques années, l’offre tourangelle dans les biens de prestige se veut accessible. Si les acheteurs peuvent dépenser l’équivalent d’un million d’euros pour les biens rares, les propriétés de luxe s’acquièrent avec une enveloppe moyenne de 400 000 euros . Dans le centre même de la ville ou dans le secteur sud, l’immobilier de luxe se développe autour des infrastructures. Que ce soit à proximité du TGV ou d’un terrain de golf, les biens d’exception s’arrachent.
À Tours, l’investissement immobilier de luxe ne concerne pas seulement les maisons ou les appartements. Il regroupe aussi des biens uniques, dont les hôtels particuliers qui sont très demandés. L’offre s’étend aux sous-sols, à des vergers, ou encore à des caves à vins.
Tours, plus accessible que Paris
À budget égal, il est aujourd’hui possible d’acheter une superficie 4 fois plus importante à Tours que dans la capitale. Cette conclusion se base d’abord sur les réalités perçues sur le marché, et a été confirmée par une étude menée par une agence immobilière locale. Les investisseurs qui choisissent d’acheter des biens de luxe à Tours privilégient ainsi leur qualité de vie. Le cadre de vie, plus agréable qu’à Paris, contribue également à cette popularité auprès d’une clientèle privilégiée.
Tours s’impose comme une alternative que nombre d’investisseurs retiennent, en défaveur de la capitale. Ceci pour diverses raisons : à Paris, le prix du mètre carré dépasse désormais la barre symbolique des 10 000 euros. Un tarif qui s’est élevé de 51,6% en une décennie, et que l’on ne constate que dans la capitale. Ce prix devrait poursuivre sa progression dans les années à venir, marquant le contraste avec des villes au marché plus stable.
Autour d’un axe plus raisonnable. Ce marché où les biens d’exception ne sont pas hors de prix permet d’accéder à des biens dont la taille et le confort n’ont rien à envier à ceux de la capitale. Une réalité qui favorise la migration des Parisiens, mais aussi d’acheteurs pour lesquels l’investissement immobilier ne sera pas uniquement patrimonial.
L’hypercentre, une zone très recherchée
Le centre-ville est évidemment très recherché par les acheteurs ayant les moyens d’acheter des propriétés de prestige. Tours justifie d’une forte présence, étoffée notamment par des étudiants et des touristes intéressés par la ville. Si cette dernière séduit, dénicher des biens à vendre devient difficile. Le marché du luxe n’y déroge pas : selon le président de la Fnaim locale, cette pénurie concerne principalement les maisons de l’hypercentre. La demande y très forte, et les délais de vente se sont considérablement réduits.
Avec une cote en constante progression, les quartiers huppés observent aussi une pénurie sur les appartements de luxe. Près de la mairie et de la cathédrale, les prix du mètre carré des appartements varient de 2200 à 3200 euros. Le centre de Tours est une zone prisée par les jeunes locataires. Étudiants ou jeunes actifs, ils contribuent au dynamisme de la cité. Le secteur est proche des musées, des lieux de restauration, et des commodités.
Les maisons de luxe du centre se situent majoritairement à La Riche et La Fuye-Velpeau. Les tarifs sont très proches de ceux des appartements, même si les surfaces sont souvent plus importantes. Les Halles et la rue des Prébendes sont les zones les plus onéreuses, enregistrant des tarifs moyens de 2400 à 3800€ le m². L’identité des quartiers est plus bourgeoise. Les investisseurs immobiliers apprécient leur calme et leur ambiance réservée. Ce sont des zones où les jeunes familles s’installeront pour profiter d’un environnement peu bruyant.
À La Fuye-Velpeau, les investisseurs et les acheteurs seront séduits par la proximité avec des écoles de bonne réputation, la proximité avec la gare, et un cadre de vie sécurisé.
Les biens d’exception à Tours sont donc présents dans des banlieues relativement accessibles. Ils profitent du spectre de fréquentation du centre d’affaire le plus proche, d’un marché stable, et des infrastructures régulièrement mises à jour dans l’ensemble de la cité.





