Site icon Blogue Projet Habitation

Investir dans un immeuble de rapport : comment réussir sa transaction ?

Immeuble locatif

L’investissement dans un immeuble de rapport ou immeuble locatif est un projet qui connaît de grands avantages. Avec la présence de différents lots séparés, le propriétaire bailleur bénéficie d’un prix d’achat moins élevé que l’achat de logements vendus individuellement.

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Avant d’investir dans un immeuble de rapport, il faut connaître tous les éléments du propriétaire bailleur. Le fait d’investir dans un immeuble de rapport nécessite alors de l’expérience dans le domaine de l’immobilier locatif. Pour vous mettre dans le bain, investissez tout d’abord, petit à petit, dans de petits logements pour acquérir de l’expérience.

Pour réussir votre transaction dans l’immeuble de rapport, il faut que vous fassiez preuve de pragmatisme et d’objectivité. Il est également conseillé d’augmenter l’opération financière pour que les loyers que vous attendiez puissent couvrir les coûts et les charges financières apportés.

L’investissement dans un immeuble de rapport nécessite une bonne stratégie de la part de l’investisseur. Avant d’envisager un quelconque investissement, prenez en compte quelques points importants concernant l’immeuble. Prenez le temps d’estimer l’état global de l’immeuble (électricité, toiture, façade…).

Assurez-vous que le prix annoncé soit en règle avec l’état du bien. Faites attention à la localisation de l’immeuble, car elle vous permettra la rentabilité ou non de votre investissement. Vérifiez les individualisations de compteur, et surtout ne négligez aucune information sur l’immeuble.

Quels sont les avantages de l’investissement dans un immeuble de rapport ?

L’investissement dans un immeuble de rapport présente de nombreux avantages. Un immeuble de rapport a l’avantage de posséder plusieurs logements assez semblables.

Toutefois, ce n’est pas une copropriété où plusieurs propriétaires possèdent un ou plusieurs logements de ce même immeuble. L’immeuble de rapport est composé de différents logements locatifs, détenu par un seul propriétaire. En investissant dans un immobilier locatif, vous bénéficiez d’un prix d’achat moins élevé. Votre transaction sera aussi plus facile, car elle se fera en une fois avec un seul vendeur.

Vous avez également l’avantage de payer moins cher le m2, par rapport à l’achat de plusieurs logements vendus individuellement à différents investisseurs. Tous les frais de dossier bancaires, du notaire et de l’agent immobilier (à faible pourcentage), se payent en une fois.

S’investir dans un immeuble de rapport présente aussi des coûts d’achat plus faible. Étant le seul propriétaire, vous n’aurez pas besoin de syndic de copropriété. Leur prix étant très élevé, à tendance croissante par rapport à l’inflation. Les impôts fonciers sont remarquablement plus bas sur l’immeuble de rapport, en comparaison à la somme de différents logements achetés individuellement.

Le prix de la manœuvre des divers travaux sera aussi allégé, ce qui permet de réduire les coûts de la gestion. Le loyer de tous les logements dans l’immeuble sera fixé au même pour vous permettre d’obtenir le même niveau de revenus fonciers.

À quoi faut-il s’attendre ?

Si vous voulez vous investir dans un immeuble de rapport, il faut que vous localiser bien l’emplacement de l’immeuble. La localisation est importante, car vous serez à la recherche de plusieurs locataires. Faites votre investissement dans un immobilier avec accès de transports, bien placé, près des commerces…

Pour s’investir dans un immeuble de rapport, choisissez un immeuble de qualité sur des critères précis. L’immeuble de rapport affiche souvent une rentabilité supérieure à celle des logements séparés. Son prix est alors plus important. Mettez bien en tête que l’achat d’un immeuble de rapport présente des travaux importants à faire. Il vous faut alors vous attendre à une facture de travaux assez élevée, car vous serez dans le devoir de payer en totalité.

by
Quitter la version mobile