Une bonne isolation de la toiture est indispensable pour que votre maison résiste de façon durable aux diverses agressions aussi bien provenant de l’intérieur que de l’extérieur. En réalité, il ne suffit pas de poser une couche d’isolant pour obtenir un tel résultat. Il faut également vous assurer que l’humidité ne pourra pas pénétrer dans votre isolation. Pour cela, vous aurez recours au pare-vapeur et/ou à la sous-toiture. Attention à ne pas les confondre, car bien que ces deux éléments aient le même but d’éviter tous problèmes d’humidité, ils ont chacun un emplacement, un rôle et des propriétés bien distincts.
La différence par rapport à l’emplacement
L’écran cous-toiture est un film continu qui est placé juste sous la couverture. Les professionnels ont tendance à nommer cet emplacement « côté froid » de la maison, car il est situé en dehors du volume chauffé. En fait, la sous-toiture est posée directement sur les chevrons, en dessous des contre-lattes soutenant les liteaux.
Quant au pare-vapeur, il s’agit d’une membrane étanche à la vapeur, comme l’indique son nom, livrée sous forme de film ou de papier kraft et destinée au « côté chaud » de la maison. Ainsi, c’est un élément incontournable dans l’isolation d’une toiture par l’intérieur. Généralement, il se place entre l’isolant thermique et le revêtement intérieur.
La différence au niveau de la fonction
D’une part, le principal rôle d’un écran sous-toiture est de protéger efficacement l’isolant des intempéries et de tout incident climatique: le gel, le vent, la pluie, etc. En effet, il empêche les fuites d’eau de pluie à l’intérieur de vos combles et permet l’évacuation optimale de la vapeur d’eau produite par la présence humaine afin de pallier aux éventuels problèmes d’humidité.
D’autre part, le pare-vapeur a pour fonction d’assurer la protection de votre isolation contre la vapeur d’eau. Il agit comme une sorte de barrière ne laissant passer aucune vapeur pour que votre isolant soit exempt de toute humidité. Il est à noter qu’une famille produit entre 15 à 20 litres de vapeur d’eau par jour par le biais de la respiration, de la chaleur corporelle émanant de chaque individu , de la douche, du linge à sécher, etc. Pour éviter que toute cette vapeur ne se condense en atteignant votre isolant, il est primordial de la freiner à l’aide du pare-vapeur situé juste en dessous.
La différence concernant leurs propriétés
Pour pouvoir assurer son rôle, il est impératif que la sous-toiture soit imperméable et résistante aux agents atmosphériques extérieurs comme la pluie, la rosée matinale, le vent, le gel, la grêle, la neige, etc. Dans le cas où la couverture est endommagée, par exemple en cas de tuiles cassées, la sous-toiture doit obligatoirement favoriser le ruissellement de toute arrivée d’eau vers les gouttières ou vers le sol en empêchant toute infiltration éventuelle dans les plafonds. De plus, l’écran de sous-toiture doit être perméable à la vapeur laquelle doit être évacuée efficacement vers l’extérieur pour éviter tout problème d’humidité lié à sa condensation.
Pour ce qui est du pare-vapeur, comme il a été précisé précédemment, il se doit d’être parfaitement étanche à la vapeur afin de ne pas endommager l’isolant et d’empêcher l’installation de moisissures dans vos combles.
Pour finir, il est tout à fait possible qu’une toiture bénéficie à la fois d’un pare-vapeur et d’un écran de sous-toiture pour plus d’assurance. Dans ce cas, la vapeur d’eau, source d’humidité, qui serait malgré tout parvenue à pénétrer dans votre isolation pourrait quand même s’évacuer par le toit.
Cependant, la pose de ces deux éléments est une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté comme ce couvreur dans la Côte d’Or.