La lampe de bureau est le luminaire que vous allez directement poser près de votre espace de travail, à côté de votre ordinateur ou de votre sous-main. Il s’agit d’un accessoire qui ne doit pas prendre trop de place tout en assurant une luminosité efficace. Pour être certain d’adopter la meilleure lampe de bureau, il faut généralement être au courant des modèles existants et des types d’ampoules. Parcourez cet article pour en savoir davantage.
Les modèles de lampe de bureau existant
En principe, une lampe de bureau ne doit pas être volumineuse pour pouvoir éclairer au mieux votre espace de travail sans empiéter dessus. Un bon nombre de modèles permettent d’aboutir à ce résultat. À ce sujet, trouvez facilement un meilleur aperçu sur notre site.
Les lampes à poser
Ces modèles s’installent immédiatement sur le bureau et requièrent un espace suffisant pour les accueillir. Doté d’un interrupteur posé sur le socle, derrière l’abat-jour ou encore sur le fil électrique, c’est l’idéal pour un éclairage optimal. Son ampoule est dans la plupart du temps orientable vers l’ordinateur ou vers les papiers à consulter.
Les lampes à pince
Ce sont des modèles qui s’accrochent sur le rebord du plan de travail, au moyen d’une pince ou d’une fermeture à visser. Certaines peuvent également se fixer sur le coin de l’écran de votre ordinateur. Elles sont peu encombrantes et faciles à déplacer. Leur rayon de luminosité est par contre assez restreint.
Les lampes USB et les lampes avec bras articulé
Une lampe USB est équipée d’un port USB qui permet d’y brancher tout appareil qui s’alimente en USB. C’est la lampe qui joue donc le rôle du chargeur. Les lampes de bureau à bras articulé sont, quant à elles, flexibles. On peut de ce fait orienter l’éclairage en fonction des besoins notamment vers le document sur lequel vous travaillez, etc.
Quelle luminosité pour sa lampe de bureau ?
Selon le travail que vous allez effectuer, le choix de l’ampoule et de la puissance lumineuse est très important.
Une lumière diffusée
Il est recommandé d’opter pour une lampe dont l’éclairage sera plutôt diffus. Effectivement, une diffusion plus homogène de la lumière permet d’augmenter la zone de luminosité limitant ainsi les contrastes entre les zones.
Éclairage chaud ou froid ?
Sur un bureau, il est préférable de miser sur un éclairage chaud plutôt que blanc. La médecine du travail affirme même que c’est l’ampoule qui émet entre 2 700 et 3 000 Kelvin qui représente la configuration idéale, celle qui est la plus proche de la lumière naturelle.
Qu’en est-il de l’ampoule ?
Le choix d’une lampe de bureau passe en outre par le choix de l’ampoule adaptée à cette dernière. Et pour cause, le type d’ampoule va influencer la lumière qui sera produite. La lampe LED est ce qu’on dirait la plus économique et écologique sur le long terme. Cela n’empêche que vous pouvez toujours vous orienter vers les lampes halogènes, l’ampoule incandescente et l’ampoule fluorescente. Bref, à vous de les choisir selon vos besoins.






je n’y connais rien, on me parle d’acheter une lampe pour prévenir les inconvénients de l’écran bleu …. idem pour la télé..
que dois-je acheter pour éclairer le bureau près de l’ordi et comment éviter les écrans bleus… mauvais pour les yeux.
Merci.
Bonjour M. Le Cavalier! Merci de votre intérêt pour notre blogue. Premièrement, je n’ai pas connaissance de lampes pouvant prévenir les méfaits de la lumière bleue qui est émise par vos écrans (télévision et ordinateur). Par contre, il existe des lunettes pouvant protéger vos yeux de cette lumière nocive. Je vous conseillerais de rechercher «lunettes protection lumière bleue» dans votre moteur de recherche. De grandes marques telles que Newlook offrent ce type de lunettes, que ce soit avec ou sans prescription pour la vue. Ces lunettes protégeront vos yeux contre la lumière bleue et réduiront la fatigue oculaire causée par les écrans.