Construire sa maison : les étapes clés pour réussir son projet
Devenir propriétaire est un rêve pour de nombreuses personnes. Pour y arriver, il existe deux solutions à savoir l’achat d’un bien ancien ou bien la construction d’une nouvelle maison. Pour les avantages qu’elle offre, la seconde option est l’une des plus prisées. Mais construire une maison n’est pas facile. En effet, il est nécessaire de suivre quelques-unes des étapes clés pour mener à bien ce projet. Ci-après les étapes clés à suivre pour la construction de sa maison.
Définir le plan de construction
Si vous avez déjà un terrain pour votre future maison, il vous sera nécessaire d’élaborer dans un premier temps un plan de construction. Vous trouverez facilement comment se déroule cette étape ainsi que différents conseils sur la construction d’une maison en consultant par exemple des blogs. Il est possible, lors de l’élaboration du plan, de consulter les catalogues qui proposent des modèles d’habitations qui sont prédéfinies. Si vous avez le budget nécessaire, il est également possible de travailler avec un architecte.
Avec cette option, il est possible de personnaliser votre maison. Il est à noter que pour une surface habitable de plus de 170 m², avoir recours à un architecte est obligatoire. Avant la contraction, il est également nécessaire d’obtenir un permis de construire, à moins de recourir aux services d’un constructeur. Pour l’obtenir, il est nécessaire de réunir des documents comme le plan de situation du terrain, le plan de construction, le plan de masse des constructions à édifier…
Travailler avec un professionnel : faire le bon choix
Pour la construction de votre maison, sachez que deux options se présentent à vous. En premier lieu, il vous est possible de choisir l’auto-construction. Vous aurez alors à coordonner les artisans et la main-d’oeuvre dans la construction de votre maison. Cette option prend beaucoup de temps et implique beaucoup de sacrifices.
Pour la construction d’une première maison, il est conseillé de choisir un constructeur. Veillez à ce que le constructeur soit affilié à un syndicat professionnel comme l’ UMF (Union des Maisons Françaises). Avant de signer un contrat, il est impératif de vérifier s’il y a des clauses abusives, surtout si vous optez pour un contrat de construction de maison individuelle. Veillez par exemple à savoir s’il y a une clause qui vous interdit d’accès au chantier ou bien si le constructeur veut vous faire supporter le coût des fournitures du chantier.
Suivre de près la construction de votre maison
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est nécessaire de se rendre régulièrement sur le chantier. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur toutes les étapes-clés de la construction. Lors de vos visites, pensez à vous munir de votre plan. Cela permet de vérifier la surface de la maison, mais également des pièces.
Vous aurez aussi l’opportunité de vérifier la dimension, le positionnement, les matériaux utilisés que ce soit les fenêtres, les portes ou encore les murs. Mêmes scénarios pour l’isolation, les cloisons et le plafond. Au moment de la réception des clés, veillez à vérifier que le réseau électrique est opérationnel. Afin de facilement détecter les éventuelles imperfections, il est recommandé de se faire accompagner par un expert.





