Relooker l’intérieur de sa maison : bien choisir son architecte d’intérieur

Vous souhaitez rénover l’intérieur de votre maison ? Il s’agit d’un projet qui a son lot de joies, mais également de contraintes et de difficultés. Afin de mener à bien votre projet, pourquoi ne pas avoir recours aux services d’un architecte d’intérieur ? Cela vous permettra d’éviter de perdre une demi-journée entière à choisir le bon agencement des meubles ou les longues heures dans un magasin pour choisir les décorations. En outre, cette solution permet de bénéficier des expériences de l’architecte et vous permet de gagner du temps pour vous concentrer à vos activités principales. Mais comment choisir le bon architecte d’intérieur ?

Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?

De nombreuses personnes ont tendance à confondre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur. Toutefois, les deux n’ont pas les mêmes tâches sur un chantier. En premier lieu, l’architecte d’intérieur peut changer l’agencement de l’ensemble de votre intérieur. Il peut donc être amené à casser des murs, modifier vos sols, redessiner le plan de câblage électrique, installer un jardin intérieur ou encore d’autres décorations luxueuses.

Il doit, de ce fait, justifier d’études supérieures (bac+5) dans le domaine de l’art ou de l’architecture. Le décorateur d’intérieur quant à lui ne prend pas en charge les gros oeuvres. Il se contentera de décorer votre intérieur. Il peut de ce fait, choisir les couleurs du papier peint ou l’agencement de vos mobiliers. En d’autres mots, un décorateur d’intérieur peut influer sur la décoration de votre intérieur, mais ne peut pas le modifier. Il n’a pas besoin d’un diplôme pour exercer son métier.

Comment sélectionner son architecte d’intérieur ?

Si vous souhaitez modifier la structure de l’intérieur de votre maison, il vous sera nécessaire d’avoir recours au service d’un architecte d’intérieur. Vous trouverez une large palette de prestataires sur le web. Devant la situation, il est toujours difficile de faire le choix. Si certains se lancent la tête la première et signe un contrat avec le premier architecte qui leur tombent sous la main, il est néanmoins conseillé de prendre le temps de choisir.

 Cela vous permettra de faire le bon choix par la suite et de ne pas avoir de mauvaises surprises. En premier lieu, veillez à contacter plusieurs architectes. Cela vous permettra de les comparer, que ce soit en termes de prix.  Le prix est un des critères de choix pour engager un architecte d’intérieur. Comme il s’agit d’une profession libérale, les tarifs ne sont pas réglementés ni encadrés. Durant cette étape, il vous sera également possible de savoir s’ils sont en droit d’exercer ou s’ils correspondent à vos attentes.

Veillez à vérifier la qualification et les assurances

Arrivé à cette étape, vous aurez choisi un ou deux architectes qui répondent à vos besoins, mais également à votre budget. Pour trancher, des points importants sont également à prendre en compte. En premier lieu, veillez à vérifier les qualifications des prestataires que vous avez présélectionnés. Pour cela, assurez-vous qu’ils intègrent et qu’ils soient affiliés à des organismes ou bien des associations de référence dans le métier comme le CFAI (Conseil français des Architectes d’Intérieurs). Vérifiez également qu’ils font partie de l’UNAID ou l’Union nationale des architectes d’intérieur.

Ce sont des signes qui vous aident à vous rassurer sur le profil et sur les qualifications des architectes d’intérieurs présélectionnés. Pour avoir une idée des goûts et des façons de travailler des prestataires, ne manquez pas de demander leur book. En général, il s’agit d’un document qui rassemble des travaux qu’ils ont réalisés (avec des photos à l’appui). Avec les différentes tâches que peuvent effectuer les architectes d’intérieurs, il est également nécessaire qu’ils proposent les garanties indispensables comme l’assurance responsabilité civile professionnelle ou bien la garantie décennale.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *