Choisir son agent immobilier : professionnel en réseau ou indépendant ?

Vous projetez de vendre ou d’acheter une maison ? Il faut savoir que l’immobilier est aujourd’hui un marché pouvant s’avérer très complexe. Avoir recours aux services d’un courtier professionnel qui connaît toutes les facettes du secteur est donc fortement conseillé. Il jouera le rôle d’intermédiaire entre les deux parties et sera mandaté pour dénicher un avantageux contrat de vente ou d’acquisition. Le choix de l’agent est d’une importance capitale pour que tout se passe sans encombre sans perdre du temps.

Les mandataires en réseau

Très souvent, les agents immobiliers mettent en avant leur bannière d’affiliation pour montrer aux clients qu’ils appartiennent à un puissant réseau. Cela peut être un critère à prendre en compte, car les meilleures agences soucieuses de leur image n’engagent généralement que des personnes compétentes maîtrisant parfaitement le métier.

Un mandataire en réseau a l’avantage de bénéficier d’une puissance de communication sur une zone plus étendue, étant donné que les agences en réseau utilisent généralement un fichier central commun. Cela augmente leurs chances de trouver plus rapidement des acheteurs ou des maisons qui répondent aux critères de leur clientèle. Les agents immobiliers en réseau reçoivent souvent des formations pointues avant de commencer à exercer leur fonction. Ils possèdent donc des techniques dépersuasion et de négociation très efficace.

En revanche, il n’est pas rare que les agences rencontrent un souci de rotation des employés. Ce qui risque d’altérer les relations entre les clients lors d’un projet en cours. En optant pour ce genre de mandataire, vous êtes en contrat avec l’agence et non le professionnel. Vous risquez donc de changer de courtier en cours de route et cela peut être contreproductif. Il faut tout réexpliquer dès le début en espérant que le nouvel agent qui s’occupe de votre dossier saura accomplir les tâches déjà effectuées par son prédécesseur.

Les mandataires indépendants

Passer par un mandataire immobilier indépendant figure parmi les options qui s’offrent à vous dans le but de céder ou d’acheter un bien. Le tout premier avantage, c’est la proximité. C’est un professionnel qui travaille à son compte et connaît très bien son quartier. Dans la plupart du temps, il est le premier à être informé des offres aux alentours de son agence indépendante. Un courtier autonome est souvent plus à l’écoute des clients, car la rémunération de ses efforts lui sera totalement dédiée. Son indépendance lui permet également de fixer des tarifs plus concurrentiels qui profitent à la clientèle.

Un agent immobilier indépendant propose les mêmes garanties qu’un agent en réseau. Autrement dit, il détient toutes les compétences nécessaires. Il est également capable de prodiguer des conseils juridiques et administratifs, ainsi que de monter les dossiers. Vous ne risquez pas de changer d’interlocuteur au beau milieu d’un mandat et les prestations que vous recevrez seront plus personnalisées et mieux adaptées à vos besoins. Il prendra la peine de noter vos exigences de recherche et saura vous accompagner à toutes les étapes.

Pour trouver l’agent indépendant idéal, prenez le temps de comparer les offres disponibles. Rencontrez 3 ou 4 professionnels fiables avant de vous décider de manière définitive.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *