Comment faire pour calculer un prêt immobilier ?

Avoir recours à un prêt immobilier permet de disposer rapidement des ressources financières nécessaires à la réalisation de l’achat d’un bien immobilier. Opter pour cette solution ne doit cependant pas se faire dans la précipitation.

Il est important de faire un calcul de prêt immobilier. Procéder de la sorte permet de réduire les risques de surendettement. Comment effectuer ce calcul ? Les simulateurs sont d’une grande aide, notamment pour se faire une idée des mensualités d’emprunt. Mais avant, il est essentiel de déterminer le montant dont vous aurez besoin pour votre acquisition.

Calcul prêt immobilier, la détermination du montant à emprunter

Pour effectuer votre calcul prêt immobilier, il est important de déterminer quel est le montant que vous aurez à emprunter. Il ne dépend pas seulement du prix du bien immobilier à acquérir et de votre capacité d’endettement qui ne doit pas excéder 33% de vos revenus. Un calcul de prêt ne saurait être fiable si toutes les dépenses qui sont liées à l’achat ne sont pas prises en considération.

Ainsi, il faut penser aux frais de notaire. Ils se décomposent en plusieurs parties et ne se limitent pas seulement comme on pourrait le penser à la rémunération du notaire. Leur montant est variable selon que le bien immobilier soit neuf ou ancien. Dans le premier cas, ils représentent actuellement 2 à 3% du prix d’achat. Dans le second cas, le pourcentage est plus élevé, de 7 à 8% selon la valeur du bien immobilier.

Un autre élément auquel il faut penser dans ce calcul de prêt immobilier c’est l’évaluation du coût des travaux pour le cas où il y en aurait à faire. Une fois que le prix global de la transaction aura été déterminé, l’apport personnel doit être déduit pour obtenir la somme qui devra être empruntée auprès de la banque pour concrétiser votre projet d’achat immobilier.

Calcul prêt immobilier, le calcul des mensualités

Comme cela ressort des conseils donnés sur ce site relativement à un calcul prêt immobilier, pour ne pas se tromper dans le calcul des mensualités la meilleure solution est de recourir à un simulateur de prêt. Il est primordial d’avoir une idée très précise du montant que vous serez appelé à débourser tous les mois pour rembourser votre prêt immobilier.

En effet, une fois la mensualité versée à la banque, il doit pouvoir rester suffisamment d’argent pour supporter vos différentes charges. Elle est constituée du capital, des intérêts et éventuellement de l’assurance si vous y avez souscrit auprès de la banque. Il est possible d’y souscrire auprès d’une compagnie différente de l’établissement emprunteur et de bénéficier ainsi d’un meilleur prix.

Pour le calcul prêt immobilier des mensualités, en utilisant un simulateur il faudra renseigner le montant que vous souhaitez emprunter, le taux d’intérêt et la durée du remboursement. Plus cette dernière sera longue et moins le montant de la mensualité sera élevé. Le simulateur vous informe par ailleurs sur votre capacité maximale de remboursement par mois selon vos revenus et charges.

Faire son calcul prêt immobilier est essentiel pour ne pas s’endetter au-delà de sa capacité financière. Sachez qu’il existe des aides dont vous pouvez bénéficier pour réduire votre emprunt à la banque. À ce sujet, rendez-vous sur cette page.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *