L’investissement locatif sous toutes ses formes

L’investissement locatif est un procédé qui consiste à acheter un ou plusieurs logements immobiliers afin de les louer à un tiers. Il peut s’agir d’un bien neuf ou ancien, d’une maison, d’un appartement, d’une résidence ou même d’un simple local ou un parking. Vous pouvez acheter un bien vide, meublé ou vendu avec le locataire. Cette dernière option vous permettra d’avoir une idée de la rentabilité de la location du bien.

L’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif se fait souvent à crédit. De ce fait, les loyers perçus permettront dans un premier temps à rembourser une partie des mensualités de ce prêt. Toutefois, le propriétaire pourra percevoir par la suite, une plus-value sur la revente du logement. Cet achat peut se faire de manière directe ou indirecte à travers l’acquisition d’une part de SCPI ou Société civile de placement immobilier.

L’investissement immobilier locatif permet à l’investisseur de se construire un patrimoine pour le futur ainsi que d’obtenir des revenus supplémentaires. Mais pour réussir votre projet, nous vous conseillons de bien choisir le type de bien à acheter ainsi que l’emplacement de celui-ci. Il est également recommandé de vous faire accompagner dans cette démarche. Cela vous aidera à étudier les meilleurs projets d’investissement et leurs rentabilités, mais également à mettre en place un dossier solide pour convaincre les établissements financiers à vous accorder un prêt.

 Les avantages de l’investissement locatif

Effectuer un investissement locatif peut vous apporter de nombreux avantages. D’abord, il vous permettra de vous constituer peu à peu un patrimoine sur le long terme. Puis, les loyers perçus peuvent devenir pour vous un revenu complémentaire et maintenir ou améliorer votre pouvoir d’achat.

Posséder un bien immobilier peut être une assurance pour votre futur, car d’une part vous pourrez l’habiter à votre retraite et donc éviter de payer vous-même un loyer. D’autre part, les revenus obtenus grâce aux loyers peuvent vous assurer une retraite tranquille à condition d’être libres d’engagements à ce moment-là. En possédant un bien immobilier, vous pourrez également aider vos proches (descendants ou ascendants) à trouver un logement.

L’investissement locatif est également une façon d’investir et de bénéficier d’une défiscalisation. Grâce à différents dispositifs (exemple : loi Bouvard, dispositif Pinel), vous pourrez réduire vos impôts.

Les différents types d’investissement locatif

Afin de vous projeter dans ce type de projet, nous vous présentons ici les principaux types d’investissement locatif.

Investissement locatif dans l’ancien

Investir dans l’ancien peut présenter de nombreux avantages pour vous. Toutefois, il faut être certain de vouloir s’engager à faire des rénovations. À condition de bien chercher, il peut être facile de trouver ce type de bien. Nous vous conseillons de privilégier les zones hors des centres-villes qui sont chers, mais de choisir un logement bien situé près des commodités. Cela vous permettra de bien vendre votre bien par la suite ou d’attirer de futurs locataires.

En acquérant un bien immobilier en mauvais état, vous pourrez facilement négocier le prix d’achat et obtenir une décote. Par la suite, en ce qui concerne la déclaration des revenus fonciers, vous pourrez assigner vos charges et les dépenses engagées par les travaux de rénovation (améliorations et entretiens) sur vos loyers. Vous avez également la possibilité de déduire de votre revenu imposable une partie de ces dépenses si le loyer ne suffit pas. Toutefois, cette déduction est limitée à 10 700 euros.

L’investissement immobilier locatif dans l’ancien vous permettra de mettre en place des améliorations d’ordre énergétiques et contribuer à la sauvegarde de la planète. Effectuer des travaux vous assurera d’obtenir une rentabilité élevée lorsque vous mettrez en location le logement.

Vous pourrez aussi espérer décrocher une plus-value sur la future vente de ce bien.

Si le logement est la résidence principale du locataire, vous pourrez bénéficier des avantages du dispositif Pinel et obtenir une réduction d’impôts.

investissement

Investissement dans le locatif en programme neuf

L’immobilier est un des investissements sûrs et rentables qui attirent de plus en plus de personnes. À part l’immobilier ancien, il est également intéressant d’investir dans l’immobilier neuf. À moyen et long terme, il peut vous permettre d’accumuler un capital assez important.

Nous vous conseillons de tenir compte de plusieurs critères afin de réussir votre investissement. Il s’agit de l’emplacement du programme (région, quartier, accessibilité ;), la qualité de la construction (matériaux, maître d’œuvre 😉 ainsi que de la réputation du promoteur. Un logement neuf vous assure de louer un bien respectant les normes énergétiques en vigueur. Cela vous évitera de faire des travaux dans ce sens.

Investir dans l’immobilier locatif neuf vous fera profiter d’un prêt avantageux à taux zéro (PTZ+) ainsi que de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Le plus important et intéressant est sans nul doute, le dispositif Pinel. Il vous permettra d’obtenir une déduction fiscale de 12 %, 18 % et 21 % sur le prix de logement si celui-ci est mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans minimum. L’avantage fiscal peut atteindre 300 000 euros au maximum.

En revanche, ce dispositif vous sera octroyé sous certaines conditions : d’abord, il doit s’agir d’un logement neuf et loué nu. Puis, les revenus du locataire doivent être inférieurs ou égaux à un plafond préalablement fixé. C’est un moyen de garantir un logement sûr aux familles modestes. Vous pouvez également louer ce bien à un membre de votre famille (ascendant ou descendant) tout en respectant les conditions ci-dessus. Enfin, il faut que le logement en questions soit situé dans les zones a, a bis et B1. Vous pourrez également bénéficier d’une réduction de frais de notaire (2 à 3 % du prix de l’habitation) en optant pour un investissement locatif dans du neuf.

Investissement dans des résidences de services

Il s’agit ici d’un bien meublé, que ce soit une maison, un apparentement ou un immeuble. La particularité de ce type de logement vient du fait qu’il offre à ses locataires de nombreux services qui faciliteront leurs vies. Dans de nombreux cas, vous pourrez trouver un accueil, un service de ménage, une cafétéria, une laverie ou même le wifi dans ce genre d’endroit. En revanche, la résidence dépend en grande partie des habitants et de leurs besoins. Avant d’investir, il vous faut étudier le type de services offerts par la résidence et connaître si ceux-ci pourront attirer des locataires.

L’investissement locatif dans les résidences de services vous apportera un rendement annuel de 4 à 5 %. Grâce au dispositif Censi-Bouvard ou Scellier-Bouvard, vous pourrez bénéficier de 33 000 euros de réduction fiscale au maximum. La réduction d’impôts est précisément à 11 % du montant de l’acquisition avec une récupération de la TVA à 20 %. Vous pouvez profiter de ce dispositif en achetant un bien neuf ou réhabilité depuis 15 ou plus et qui soit une résidence de service étudiante, pour senior ou de tourisme.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *