Les différents points d’attention lorsque l’on achète un appartement

Pour les non-initiés, l’achat d’un bien immobilier relève parfois un grand parcours du combattant. En effet, il n’est pas très judicieux d’acheter un appartement sur un coup de cœur. Si vous voulez que votre investissement soit rentable, il est absolument nécessaire de faire un point sur plusieurs critères. Une fois effectué, il ne vous reste plus qu’à décider de conclure votre achat (ou pas). Quelques points d’attention pour mieux vous guider.

L’emplacement du bien

Choisir son appartement, c’est aussi choisir son environnement. Assurément, une rue agréable, un quartier bien réputé, un parking, des transports en commun et des commerces à proximité… sont des atouts pour un bien immobilier. Entre autres, ne lésinez pas sur le voisinage. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des voisins bruyants qui gâchent le plaisir d’être chez soi.

Les caractéristiques de l’appartement

Premièrement, lors de votre visite, vérifiez l’orientation de l’appartement. Il serait préférable de choisir une orientation est et sud-est pour pouvoir bénéficier de la lumière du matin et pour que la maison reste chauffée tout le reste de la journée.

 Salle de bain blanche

 

Deuxièmement, intéressez-vous aux caractéristiques plus détaillées, à savoir le nombre de pièces, la surface exacte (se référer à la loi Carrez), l’état des installations électriques, de la plomberie, des sanitaires, de la toiture, des façades, sans oublier l’isolation thermique et acoustique de l’appartement. Au besoin, vous pouvez demander la contribution d’un professionnel pour vous assurer qu’il n’existe pas de vices cachés.

 

Troisièmement, accordez également de l’attention au style ou à l’architecture de votre futur appartement. Ceci reflètera vos goûts et votre personnalité. Vous pouvez opter pour un style moderne avec un living spacieux, une cuisine ouverte ou encore un appartement de style traditionnel avec des poutres apparentes. Soyez particulièrement attentif à l’état du bois, notamment pour savoir si cela nécessite un renforcement ou une petite rénovation.

 

Salon avec un divan et une horloge

 Le coût de l’acquisition

Tout acquéreur averti doit se demander si le prix du bien convoité correspond au prix du marché. Vous avez pris connaissance de la surface, donc à vous d’évaluer le prix au mètre carré sans pour autant négliger l’état général du bien. Sachez que si des travaux de rénovation sont encore à prévoir, cela devrait impacter sur le prix d’achat. Au cas où la démarche vous semble compliquée, vous pouvez vous rendre sur internet, et comparer les prix proposés dans le secteur en consultant les annonces immobilières.

Les charges de propriété

En effet, il est merveilleux d’avoir pu trouver un bel appartement qui convient à notre budget. Mais, si vous jetez votre dévolu sur un appartement en copropriété, faites le point sur les frais annexes afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Pour cela, demandez au syndic en charge de la copropriété de vous fournir les procès-verbaux des trois dernières assemblées générales. Vous serez informés de l’état de répartition des charges, du montant des travaux votés avant la vente, celui des travaux à entreprendre dans un futur proche… Et il se peut aussi qu’il y ait une assurance dommages-ouvrages, facultative, mais fortement conseillée.

Les impôts et taxes

Être propriétaire d’un appartement, c’est aussi être redevable aux impôts locaux. Cette fois, c’est obligatoire. Les impôts locaux sont majoritairement constitués par la taxe foncière et la taxe habitation. Donc, ce que vous devriez faire, c’est de vérifier que les montants sont bien basés sur l’état réel du bien. Pour les maisons individuelles, assurez-vous que le vendeur a bien effectué une déclaration fiscale de toutes les modifications ou améliorations apportées avant la vente (comble, véranda, jardin…). Si ce n’est pas le cas, vous risquez de payer le surplus inattendu de ces taxes. N’hésitez pas à vous informer auprès du service des impôts de votre commune pour avoir plus d’informations.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *