Site icon Blogue Projet Habitation

Comment bien choisir son onduleur solaire : quelques conseils utiles

onduleur

Vous n’avez pas besoin de faire de la « physique quantique » pour appréhender l’importance du soleil dans notre écosystème. L’astre est en effet une source d’énergie très exploitée de nos jours à travers une installation photovoltaïque. Au sein de ce système destiné à vous fournir de l’énergie figure l’onduleur solaire. Nous allons évoquer dans cet article quelques éléments à garder en tête lorsque vous vous décidez à choisir votre onduleur photovoltaïque.

L’onduleur solaire, on vous met « au courant »

Appelé variateur solaire ou convertisseur solaire, l’onduleur photovoltaïque convertit le courant continu issu de l’énergie photovoltaïque d’un panneau solaire (faible voltage) en courant alternatif de 230 V. L’équipement convoie ensuite ce courant jusqu’au compteur et dans le réseau électrique.

Le rendement énergétique étant fortement dépendant du taux d’ensoleillement, l’onduleur pour panneau solaire limite l’injection d’électricité dans le réseau. Les excès de production sont donc maîtrisés. Tout comme un compteur, l’onduleur ou le micro onduleur solaire est généralement fixé au mur, mais éloigné des chambres.

Certains d’entre eux peuvent en effet émettre un léger ronronnement. Pour ce qui est du champ électromagnétique, vous n’avez pas à vous inquiéter, il est très faible en ce qui concerne les meilleurs onduleurs pour panneaux solaires.

Quelques critères de choix d’un kit photovoltaïque

Pour optimiser le rendement d’un kit photovoltaïque, hormis le prix d’un onduleur, il faut tenir compte d’autres caractéristiques avant d’arrêter son choix.

La puissance

Deux types de puissances sont souvent indiqués sur les fiches techniques des onduleurs. Il s’agit de la puissance nominale et celle de crête. La première citée correspond à la valeur maximale que l’équipement peut délivrer en continu sur une longue durée. Nous vous recommandons de calculer la puissance nominale de tous les appareils électriques que vous pourriez faire tourner simultanément. Il suffit de faire la somme de leur puissance nominale. Le cumul doit être inférieur à celle de votre onduleur.

La puissance de crête quant à elle est la puissance maximale délivrée par l’onduleur pour panneau solaire pendant quelques secondes, généralement 5 secondes. En d’autres termes, il s’agit de la capacité de l’onduleur à répondre aux courants de démarrage élevés de certains appareils tels que les congélateurs ou autres réfrigérateurs.

La puissance de crête de l’onduleur choisi doit être supérieure au cumul de celles des équipements qui pourraient être démarrés au même moment, ainsi que la puissance nominale de ceux qui fonctionnent en continu. N’oubliez pas de prendre cependant une marge de 20% pour d’éventuels consommateurs en supplément.

Le rendement

Exprimé en pourcentage, le rendement est le rapport entre la puissance utile et celle absorbée par le convertisseur. Optez pour un onduleur avec un rendement élevé, compris entre 95 et 98%. Cela vous évitera les pertes d’énergie.

Les tensions d’entrée et de sortie

La tension d’entrée en courant continu de votre onduleur doit être capable de supporter la tension de la batterie ainsi que celle de vos panneaux solaires. La tension de sortie doit correspondre à 220/230V, soit celle des appareils que vous utilisez.

La forme du signal

Les onduleurs avec une onde sinusoïdale pure ou pur sinus sont recommandés pour toutes les installations. Ils produisent en effet, à quelque chose près, le même courant que celui du réseau de distribution électrique.

Utilisés pour de petites charges, les onduleurs avec ondes carrées sont plutôt peu onéreux et ne supportent pas certains appareils comme les réfrigérateurs. Les modèles avec ondes trapézoïdales ou quasi-sinus représentent par contre un bon rapport qualité/prix. Ils supportent la plupart des appareils.

Pour les applications qui sont connectées au réseau électrique, nous vous proposons de choisir les onduleurs pour couplage réseau. Ils s’accordent aisément sur la fréquence du réseau, génèrent peu d’harmoniques, sont équipés de déconnexion automatique et prennent en sus la mesure du point de puissance maximale (MPPT) des panneaux solaires.

Pour aller plus loin sur l’onduleur solaire

En définitive, l’onduleur solaire est un élément fondamental de votre kit de panneau solaire. Pour choisir celui qui sera adapté à votre besoin, il y a un dernier détail à ne pas laisser au bon vouloir du hasard : le transformateur. Le transformateur sur un onduleur constitue une sécurité supplémentaire.

Il diminue l’exposition du système aux surtensions et isole le réseau et le champ photovoltaïque. Si vous avez un système de faible puissance ou des capteurs à couche mince, optez pour un onduleur avec transformateur. Le transformateur a toutefois un inconvénient, il peut diminuer le rendement.

by
Quitter la version mobile