Avec l’évolution des technologies et le nombre important d’offres sur le marché, choisir une alarme pour sécuriser notre maison n’est pas si facile. Quels sont les critères importants pour ne pas se tromper dans notre choix ?
Pour quel type d’alarme doit-on opter ?
Sachez avant tout qu’il existe deux sortes d’alarmes, il y a l’alarme filaire et l’alarme sans fil. On peut souvent se tromper en estimant que les alarmes filaires sont anciennes et moins performantes que les sans-fils. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, il vous faut vous informer sur la performance de la centrale de l’appareil, car c’est celle-ci qui sera rattachée aux détecteurs de mouvements.
Une fois que ces derniers auront détecté des mouvements suspects, ils informeront la centrale. C’est alors la centrale qui déclenchera l’alarme. Selon les modèles, la centrale peut alerter le propriétaire par l’intermédiaire de son Smartphone ou directement les autorités. Dans ce cas précis, il s’agit d’une centrale communicante. Et c’est ce qui différencie les nouveaux modèles des anciens, et non leurs fils. Pour pouvoir choisir votre alarme, il y a alors d’autres critères de choix que vous devez connaître comme la facilité d’installation, l’esthétique et l’évolutivité.
La facilité d’installation
Sachez qu’une alarme n’est jamais facile à installer. Bien entendu, il existe des modèles qui sont moins complexes, mais pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous optez pour une alarme filaire, il vous faudra les dissimuler dans les murs. Sinon, si vous ne souhaitez pas faire de grands travaux pour mettre en place votre alarme, une sans-fil vous irait mieux.
En plus de ne pas nécessiter de grands travaux, l’alarme sans fil à l’avantage d’être facile à installer. C’est pour cette raison que la plupart des magasins spécialisés vous proposent des modèles « prêts à poser ». Sur ces types d’alarmes, vous pourrez constater que seuls les fils de l’alimentation seront à brancher.
L’esthétique de l’alarme
Pour une alarme filaire, comme mentionné ci-dessus, il sera nécessaire de dissimuler des fils dans les murs pour plus d’esthétique. Par contre, celle sans fil est très facile à installer, elle est également légère et discrète. Elle peut être placée n’importe où et peut être déplacée selon les besoins. L’esthétique ne joue pas un rôle très important sur la performance de l’appareil, cependant, pour pouvoir attirer l’œil des consommateurs, les fabricants ont tendance à miser sur l’esthétisme pour se démarquer de leurs concurrents.
L’évolutivité des alarmes
Pour une alarme filaire, une fois installée, elle devient un dispositif difficile à améliorer. Toutefois, si vous souhaitez absolument rajouter d’autres éléments à votre alarme, il vous faudra dans ce cas-là faire des travaux importants. Contrairement, une alarme sans fil qui se marie facilement avec divers accessoires. La centrale peut évoluer et devenir plus performante.
En conclusion, si vous souhaitez installer une alarme pour une nouvelle maison, l’alarme filaire peut s’avérer être un bon choix. Cependant, il vous sera assez difficile de la faire évoluer par la suite. Sachez tout de même que les deux dispositifs sont performants. L’avantage d’une alarme sans fil réside tout simplement dans le fait qu’elle peut être améliorée facilement. Par ailleurs, sachez que plusieurs entreprises, commerces et grandes enseignes optent toujours pour des alarmes filaires.
Les accessoires pour faire évoluer votre alarme
Comme indiqué ci-dessus, les alarmes sans fil ont pour avantage d’être modulables selon vos besoins. En effet, il existe divers accessoires qui permettent de rendre l’alarme plus performante. Pour vous donner une idée des appareils susceptibles d’améliorer votre système d’alarme, nous avons sélectionné quelques articles que vous pourrez joindre à votre centrale.
La caméra de surveillance
Pour obtenir une sécurité optimale, il est de plus en plus courant de rajouter des caméras de surveillance à la centrale. Rattaché à une alarme, cet accessoire vous permettra de vérifier en direct et à distance votre maison. Pour plus de mobilité, certains dispositifs sont dotés d’un caisson étanche qui peut être transporté à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien évidemment, ce gadget est surtout utilisé à l’extérieur, car il peut résister au vandalisme et au temps.
Par ailleurs, les caméras de surveillance peuvent aussi avoir l’option infrarouge. Cette option vous permettra de surveiller votre maison même quand il fait sombre. Actuellement, les technologies nous permettent aussi d’avoir des caméras IP qui permettent de voir des images à distance. Pour ce faire, il suffit de paramétrer et de connecter votre Smartphone à votre centrale.
Les détecteurs d’ouverture
Comme on le sait, les portes et les fenêtres sont les accès les plus exposés aux intrusions. C’est pour cette raison que presque toutes les alarmes sont dotées d’un détecteur d’ouverture. En général, ce dernier fonctionne à l’aide d’un système magnétique. Dès qu’une ouverture est forcée, la centrale déclenche l’alarme. Cette fonctionnalité n’existe pas seulement pour les portes et les fenêtres, elle est aussi adaptée aux portes de garage.
Les détecteurs de mouvements ou volumétriques
Les détecteurs de mouvements peuvent être placés à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Ils sont très efficaces et très prisés. Cependant, pour les utiliser, il faut les placer dans un endroit stratégique. De cette façon, s’ils détectent des mouvements suspects, ils pourront automatiquement alerter la centrale.
En ce qui concerne les détecteurs volumétriques, il existe deux sortes de technologies. Il y a la détection par infrarouge passif et la technologie hyperfréquence. L’une détecte les variations de chaleur et l’autre, les ondes. Il est bon à savoir qu’il existe des alarmes qui possèdent ces deux technologies à la fois.
Les barrières infrarouges
Les barrières infrarouges sont généralement placées entre deux éléments. Une fois le rayon infrarouge coupé, l’alarme se déclenche. Il est à noter que ce dispositif envoie plusieurs rayons en même temps. Et pour éviter que l’alarme ne se déclenche à cause de la coupure d’un seul rayon, il faut que plusieurs rayons soient coupés simultanément avant que la centrale ne soit alertée. Cette technologie est adaptée pour la sécurisation des terrasses, du jardin, etc.
Les équipements domotiques
Certains modèles spécialisés en domotique proposent également des fonctionnalités intéressantes. D’une part, les centrales d’alarme contrôlent les composants qui sont rattachés à elles et d’autre part les appareils domotiques. De cette manière, il est possible de lier son alarme à plusieurs éléments se trouvant à l’intérieur de la maison comme les portes, le chauffage, la climatisation, la lumière, etc. Ainsi, le propriétaire pourra faire des simulations de présence lorsqu’il n’est pas chez lui.





