L’importance des gardes corps pour une maison

L’architecture d’une maison est un point non négligeable dans son embellissement. Chaque élément que le constructeur intègre à son design se veut être décoratif, mais aussi utilitaire. Le choix des composants tels que les fenêtres, les portes, les grilles de protection, la toiture et les rambardes se font en fonction de plusieurs critères. En prenant le cas des garde-corps, on peut dire qu’ils ont une importance particulière.

Une sécurité à toute preuve

Outre le fait d’orner les bordures des vérandas, des escaliers et des mezzanines, les gardes corps sécurisent les allées et venues des locataires. Ils évitent aux passants d’éventuels accidents tels qu’une chute inopportune. Également connus sous l’appellation de garde-fou, ils constituent un ensemble d’éléments de différentes matières et de différentes formes dédiées à la sécurité. La norme standard prévoit d’ailleurs des rambardes pour veiller à la sûreté des ouvriers dans un chantier. Sans compter sa tâche primaire qui est de prévenir une chute des individus.

La sécurité reste alors le mot d’ordre des rambardes. À cet effet, des standards ont été érigés pour que ces éléments répondent à un besoin satisfaisant de sûreté. Leur taille, leur matière, leur emplacement sont basés sur une norme préconçue. Certains peuvent même être modifiés pour des cas exceptionnels. On notera par exemple la nécessité de garde-corps avec des barreaux étroits ou des mails en spirale sur dalle dans un logement avec des enfants en bas âge. Il faut simplement choisir le bon garde-fou.

Choisir les bons gardes corps

Le choix d’un garde-corps se fait en fonction de plusieurs paramètres. La première est la typologie des habitants d’une maison. La structure d’un foyer familial doit tenir compte de la taille et de l’âge des enfants qui déambulent dans la bâtisse. Les mailles où les barreaux des rambardes de sécurité ne doivent pas être trop larges.

Il est donc préférable de choisir des Garde corps en inox  pour les vérandas ou les terrasses. Ce type de barrières est plus sûr quant à la sécurité des enfants. Il y a également les rambardes en inox qui ornent les bordures des escaliers. Ces derniers deviennent souvent les terrains de glisse des enfants. Une situation délicate si les enfants effectuent une descente glissante sans la présence d’un adulte.

Choisir une rambarde se fait également selon le design et l’infrastructure recherchée. Une maison moderne avec des gardes corps en fer forgé ou en inox se trouve être la tendance du moment. Cependant, les professionnels en bâtiments donnent la possibilité de choisir parmi les types de garde-fous disponibles auprès des revendeurs. Les avis d’un architecte ou d’un expert en construction peuvent aussi être d’une aide précieuse dans le choix d’une rambarde.

Où installer les gardes corps

Ce n’est pas uniquement l’extérieure d’une bâtisse qui requiert des garde-fous. Les autres endroits où on les retrouve sont surtout les escaliers, la toiture en cas de terrasse ouverte, les balcons et les vérandas, les mezzanines en intérieur ou encore une galerie. La hauteur des rambardes avoisine généralement entre 100 à 110 cm. Cette dernière se réfère à une norme ISO respectée par les fabricants afin de protéger les passants. Outre les foyers domestiques, les entreprises et les espaces publics en bénéficient également pour des mesures de sécurité. Dans tous les cas les revendeurs fournissent un modèle adapté aux attentes et aux exigences de la clientèle.

Les statistiques actuelles dénoncent des accidents dus à des chutes en hauteur, que ce soit dans le contexte domestique ou professionnel. Ce genre de situation justifie la nécessité des gardes corps et surtout son importance. Outre les rampes en inox il existe également des rambardes en balustre, en bois, en verre, en ardoise, ou plastique, etc. Le propriétaire est libre de choisir parmi la gamme de matière disponible sur le marché.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *