Site icon Blogue Projet Habitation

Le bon choix d’une moustiquaire

moustiquaire

Alors qu’il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde, seules 6% piquent. En réalité, ce sont uniquement les femelles qui nous piquent, car elles ont besoin des protéines trouvées dans le sang. Leur piqûre peut être dangereuse puisqu’elle peut transmettre certaines maladies. D’où l’importance d’installer une moustiquaire bien adaptée à votre maison.

Quelle moustiquaire pour une petite ou moyenne fenêtre?

Même si le moustique mâle ne pique pas, sa présence dans la maison peut gêner. Ne parlons même pas du moustique femelle qui, en plus de potentiellement vous contaminer avec des pathologies, fait du bruit irritant. Pour préserver votre confort ainsi que votre santé, l’installation d’une moustiquaire de fenêtre reste la meilleure solution. De surcroît, elle ne risque pas d’encombrer votre intérieur.

Alors, si vos fenêtres sont de petite taille ou de taille moyenne, nous vous conseillons d’opter pour une moustiquaire enroulable munie d’une fermeture verticale. La toile se range facilement et discrètement dans un coffre en aluminium. Ce qui fait de ce type de moustiquaire une solution à la fois pratique et esthétique. Installé sous le linteau, il convient parfaitement à usage fréquent.

Une moustiquaire à cadre fixe s’adapte aussi aux petites et moyennes fenêtres. Elle est à mettre dans l’encadrement extérieur de la menuiserie. Une fois la pose réalisée, la toile reste statique. Vous ne pouvez ni la manipuler ni la relever. Elle est très efficace pour empêcher les moustiques mâles et femelles de pénétrer dans votre logement. De plus, il s’agit de la solution la plus abordable. Il faut juste l’enlever et la ranger quelque part en hiver.

Quelle moustiquaire pour une grande fenêtre, une porte ou une baie vitrée?

Pour éviter que les moustiques envahissent votre maison, il convient de protéger autant les fenêtres que les portes et les baies vitrées. Il ne faut laisser à ces insectes nuisibles aucune possibilité de s’introduire chez vous. Vous trouverez sur le marché différents modèles adaptés aux portes d’entrée, aux portes-fenêtres et aux baies vitrées.

Si vous cherchez une moustiquaire facile à manipuler, nous recommandons un modèle plissé en aluminium. Il est disponible en un ou deux vantaux. Son ouverture se fait par simple glissement latéral tandis que la fermeture est assurée par des aimants. La moustiquaire plissée a l’avantage d’être discrète et design. Sa toile se rétracte et se déplie sur elle-même à la manière d’un accordéon.

Par ailleurs, il est possible d’installer un modèle enroulable ou coulissant doté d’une toile rigide pour une porte ou une baie vitrée. Les moustiquaires avec une porte battante, un rideau aimanté ou des lamelles verticales conviennent mieux aux grandes ouvertures. Elles coûtent également moins cher même si l’aspect esthétique et la praticité restent discutables.

Pourquoi opter pour une moustiquaire sur mesure?

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, une moustiquaire sur mesure ne coûte pas forcément cher. Il est tout à fait possible de commander des modèles personnalisés à moindre prix. Vous aurez ainsi des toiles taillées et confectionnées selon les dimensions exactes de vos portes et fenêtres.

by
Quitter la version mobile