Tuiles en béton : avantages et inconvénients

Un des éléments de couverture le plus utilisé sur les toitures de maison en France est la tuile qui peut être de plusieurs types : tuile plate, la tuile canal, la tuile mécanique, la tuile photovoltaïque ou encore la tuile en béton qui est le sujet de notre article du jour. Présentant de nombreux avantages, les tuiles en béton disposent aussi de quelques inconvénients et c’est ce que l’on va vous détailler pour la suite de notre article, afin de vous aider à en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’une tuile en béton ?

Fabriquée à partir d’un mortier, la tuile en béton est constituée de quelques éléments naturels comme le sable, l’argile, le calcaire et des pigments minéraux qui permettent de colorer les tuiles à notre convenance. Personnalisable donc, la tuile en béton est aussi très élégante et donne une esthétique particulière à la maison.

Ce type de tuile est très apprécié pour sa grande capacité à lutter contre les végétaux nuisibles comme les mousses qui salissent le toit et qui abîment l’étanchéité de la toiture. Particulièrement solide, la tuile en béton présente une capacité unique qui lui permet de supporter aisément les attaques de tous les éléments extérieurs qui sont fatales à la toiture comme  la pollution par exemple.

Pour sa construction, la tuile en béton est moulée dans des récipients de même consistance et de dimension qui lui permette de bien s’emboîter lors de sa pose. La pose est en principe confiée à un professionnel tel que le couvreur Haute Garonne, doit être bien réalisée afin d’avoir une surface bien lisse, caractéristique qui est très importante, car c’est cette surface lisse qui participe à la réduction de la colonisation par des moisissures de la toiture.

La tuile en béton : les différents avantages qu’elles offrent

Nombreux sont les avantages qu’elle nous offre, que ce soit dans l’immédiat ou dans un futur lointain. En effet, le prix de la tuile en béton est très accessible. Elle est à la portée de toutes les bourses malgré ses nombreux bienfaits comme l’élégance qu’elle apporte par exemple, si l’on doit n’en citer qu’un. La possibilité qu’elle offre de la personnaliser selon notre goût est aussi un avantage que l’on ne peut pas négliger. En effet, grâce aux pigments naturels qui la composent, on peut la mettre aux mêmes couleurs que la maison pour plus d’harmonie. Ensuite, il y a aussi sa grande étanchéité qui est due à son assemblage bien solide favorisé par son profil autobloquant ainsi qu’à ses nervures et rainures. Enfin, avec une tuile en béton le démoussage de la toiture est moins fréquent, car la pose de ce matériau de couverture empêche la propagation des mousses et moisissures grâce à sa surface qui est particulièrement lisse et qui ne permette pas à ses nuisibles de s’incruster.

La tuile en béton : les inconvénients qu’elles peuvent avoir

Toute chose présente des inconvénients ainsi que des avantages et la tuile en béton n’échappe pas, malheureusement à cette règle universelle. Ainsi, elle présente deux gros inconvénients qui sont son poids et sa durée de vie. En effet, convenant la durée de vie d’une tuile en béton, elle ne dure pas plus de 50 ans, et cela à cause des éléments naturels qui la composent, qui au fil du temps dépérissent. Pour ce qui est de son poids, elle peut arriver jusqu’à 50 kg au m², ce qui nous oblige donc à investir un plus sur la construction de la maison, car pour pouvoir supporter de tel poids, la charpente ainsi que les murs porteurs se doivent d’être renforcé

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *