Site icon Blogue Projet Habitation

Évitez les problèmes de condensation dans la maison

article31AIl est possible que dans certaines circonstances que vous trouviez de la condensation sur les vitres des fenêtres de votre demeure. Contrairement à ce que vous pourriez croire, cette situation peut témoigner d’une bonne qualité de construction. En effet, une enveloppe de bâtiment bien conçue et bien réalisée entraînera une rétention de l’humidité à l’intérieur et, lorsque son taux devient trop élevé et qu’elle entre en contact avec une surface plus froide, comme les vitres, la condensation apparaîtra. La condensation est un phénomène qu’on rencontre à plusieurs endroits. Un exemple simple que vous avez pu observer : l’été, lors de journées chaudes, il se forme des gouttelettes d’eau à la surface d’un verre contenant une boisson froide.

Qu’est-ce que la condensation au juste?

L’air, chargé d’humidité, entre en contact avec les matériaux à l’intérieur, et certains sont plus froids que d’autres en raison de leur valeur isolante ou de leur composition. La vapeur d’eau se transformera alors en eau liquide, et c’est ce qu’on appelle la « condensation ». La condensation excessive peut entraîner à la longue une détérioration des matériaux et la prolifération de moisissures. Vous devez donc assécher les endroits mouillés lorsqu’il y a un excès de condensation.

Contrairement à ce que l’on croit, les problèmes de condensation sont de plus en plus fréquents, car les logements sont plus isolés, plus chauffés et moins aérés. La condensation touche particulièrement la cuisine et la salle de bain, deux pièces fortement chargées en vapeur d’eau.

La condensation sur les fenêtres

Bien qu’il soit normal que vous retrouviez de la condensation sur les fenêtres lors d’une journée d’hiver très froide ou lorsqu’il y a des activités particulières chez vous (préparation de nourriture, plusieurs douches d’affilée, réunion de plusieurs personnes, etc.), ceci devrait être un phénomène temporaire et passager. Si vous observez de la condensation de façon régulière, il est probable que la ventilation de votre habitation soit insuffisante. Augmentez la ventilation, mais sans exagération. L’assèchement excessif de l’air entraîne beaucoup de problèmes et il faut éviter les changements draconiens.

La condensation sur les parois froides

En période estivale, le taux d’humidité relative est très élevé et le sol sur le pourtour de la fondation est plutôt froid. Il peut donc arriver que de la condensation se forme sur les murs du sous-sol ou même sur le plancher du sous-sol. Par exemple, lors d’une chaude journée d’été où le taux d’humidité serait de 70 % pour une température de 30 °C, le point de rosée (moment où il y aurait de la condensation) serait autour de 23 °C. Donc dès que l’air entrera en contact avec une surface dont la température est inférieure à 23°C, la vapeur d’eau se transformera en gouttelettes d’eau. Il est possible aussi que vous voyiez de la condensation sur d’autres surfaces comme la cuvette des toilettes ou certains conduits de plomberie. Cette situation est normale lors de canicules, mais ne devrait pas se produire de façon régulière. Voyez alors à isoler ces parties ou à apporter les correctifs nécessaires.

Trucs et conseils pour combattre l’humidité et la condensation dans la maison

En hiver (et pendant les journées froides du printemps et de l’automne) :

Évitez de laisser les rideaux fermés durant la journée. Ceci permettra la circulation de l’air et la condensation se dissipera.

En été :

Un conseil : Il est important de dépoussiérer régulièrement murs et plafonds dans les salles de bains. En effet, souvent les taches noires qui apparaissent ne sont rien d’autre que de la poussière, laquelle contient les spores microscopiques des moisissures, piégée par les gouttelettes d’eau et un simple coup d’éponge suffit à les enlever.

Pour en apprendre davantage, consultez le guide d’entretien complet de Qualité Habitation.

by
Quitter la version mobile