- Utiliser l’entrée d’air (s’il y a lieu) pour fournir au feu l’air nécessaire à une bonne combustion. Vous pouvez ouvrir légèrement une fenêtre près de l’appareil lors du démarrage d’un feu.
- Placer un pare-étincelles devant l’appareil.
- Toujours vérifier l’état des avertisseurs pour assurer votre sécurité.
- Inspecter le bois de chauffage avant de l’apporter à l’intérieur pour éviter de faire entrer de petits mammifères ou des insectes.
- Ramoner la cheminée régulièrement.
- Vérifier, après chaque saison de chauffage, l’état des garnitures d’étanchéité et remplacer celles qui n’assurent plus l’étanchéité de la chambre à combustion, car les fuites d’air réduiront l’efficacité de votre appareil.
- Nettoyer la vitre une fois le feu éteint et la chaleur dissipée. Un linge humide et de l’eau suffiront à enlever la cendre et les petites taches, mais vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu à cet effet pour enlever les taches brunâtres plus importantes.
- Consulter les instructions du fabricant de votre appareil pour connaître toutes ses recommandations au sujet de l’entretien de votre appareil. La SCHL a également produit un document sur le sujet : Le guide du chauffage au bois résidentiel.
Voici les choses à éviter lorsque vous possédez un appareil à combustible solide :
Éviter de faire fonctionner de puissants appareils d’extraction d’air en même temps que les appareils à combustible solide, car un phénomène de refoulement pourrait survenir.- Éviter de placer des éléments inflammables devant l’ouverture de l’appareil ou trop près de celui-ci.
- Éviter tous contacts avec le vitrage. De graves brûlures pourraient en découler.
- Fermer les portes du foyer avant d’aller dormir.
- Éviter de mettre du nettoyant directement sur les vitres, car si le nettoyant coule dessus, les garnitures pourraient être endommagées. Mettez-le sur un linge avant de frotter.
- Éviter de faire brûler du bois très sec comme des restants de plancher ou des morceaux de meubles. La chaleur très intense qu’ils procurent pourrait endommager votre appareil.
Maintenant toutes les règles de sécurité respectées, vous pourrez profiter du confort qu’un feu de foyer procure, et ce, sans craintes et sans danger!
Pour en apprendre davantage, consultez le guide d’entretien complet de Qualité Habitation.