Site icon Blogue Projet Habitation

Mes travaux de rénovation, sont-ils couverts par l’assurance de mon artisan ?

menuisier homme

Vous devez réaliser des travaux de rénovation et vous ne savez pas s’ils sont couverts par l’assurance de votre artisan ou si vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance décennale vous-même ?  Il est important de savoir que si vous avez engagé une entreprise pour effectuer les rénovations chez vous, elle est dans l’obligation de vous présenter des garanties contractuelles. Que ce soit un autoentrepreneur ou encore une société de bâtiment, les garanties restent nécessaires.

La garantie décennale : l’assurance de vos travaux

La garantie décennale est un type de contrat d’assurance permettant la prise en charge des frais des dommages pouvant résulter des travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Par conséquent, vous avez la garantie que le professionnel réparera les dommages ou vices de construction pouvant survenir jusqu’à 10 ans après l’annonce de la fin du chantier.

Voici des exemples de travaux qui peuvent être pris en charge par un contrat de garantie décennale :

Aussi, les éléments d’équipements qui sont indissociables au corps du bâtiment sont eux aussi couverts par le contrat de garantie décennale. On pourrait prendre à titre d’exemple les canalisations d’eau, les volets, les fenêtres, etc.


L’assurance décennale : une garantie obligatoire pour qui ?

L’assurance décennale s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la construction ou la réhabilitation d’un ouvrage neuf ou déjà existant. Ces individus peuvent être :

L’assurance décennale  est donc obligatoire pour tout constructeur exécutant certains types travaux. En cas de non-respect de la loi, les sanctions appliquées sont les suivantes :

Que faire si vous constatez des dommages ?

Si vous avez constaté des dommages suite à l’intervention d’un professionnel du bâtiment, vous avez 2 cas de figure possibles :

by
Quitter la version mobile