Rénover sa maison pour améliorer sa performance énergétique

La performance énergétique est aujourd’hui au cœur de la réglementation thermique avec la RT2018. En effet, elle stipule le besoin pour un logement de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour pouvoir répondre à ses exigences, de nombreux bâtiments existants doivent passer par une rénovation thermique. Outre le fait que la loi l’exige, elle donne également droit à des aides financières, en plus d’un label certifié qui permet d’augmenter la valeur du bien immobilier.

Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique a pour but de faire une rénovation complète ou partielle pour pouvoir améliorer la performance énergétique d’un bien immobilier. Elle est nécessaire, voire indispensable, pour un logement ancien n’ayant pas atteint le niveau de performance dictée par la réglementation. Elle vise à corriger les déperditions d’énergie et les problèmes d’isolation. Une telle rénovation a ses avantages :

Un meilleur confort thermique pour les occupants

La rénovation énergétique d’une maison ne peut que déboucher sur l’amélioration du confort thermique pour ses occupants. Une maison doit effectivement garder une température constante malgré les variations à l’extérieur. Parmi les travaux à engager, il y a les travaux d’isolation des murs, des sols et de la toiture. Les déperditions sont ainsi maîtrisées. Pour optimiser le confort thermique, il est préconisé de revoir les systèmes d’ouverture comme les portes et les fenêtres qui peuvent nécessiter un double vitrage. Les équipements sont également concernés, car la performance énergétique passe par le système de chauffage.

performance énergétique

Une consommation d’énergie réduite

Une fois que la rénovation thermique est entreprise, vous êtes indépendant des énergies classiques qui sont à la fois agressives pour l’environnement et pour votre portefeuille. Il faut souligner qu’une des principales contraintes d’une maison avec une performance médiocre est l’augmentation considérable de la facture pour l’énergie. L’isolation de la façade extérieure, ainsi que l’installation des fenêtres et portes à des endroits stratégiques figurent ainsi parmi les rénovations indispensables. Les ressources renouvelables sont aussi très sollicitées pour réduire la facture. L’installation de matériels innovants, comme un système de programmation d’arrêt pour le chauffage par exemple, réduira également la consommation excessive d’énergie.

Un moyen de valorisation du bien immobilier

Une rénovation énergétique ne peut être que bénéfique pour votre patrimoine, surtout si vous avez fait appel à un bureau d’étude thermique. Situé à Montpellier, il intervient dans toute la France pour vous aider à détecter les corrections nécessaires à apporter et ainsi assurer le confort thermique de votre bien. Sachez également que les logements qui respectent la réglementation thermique obtiennent un label certifiant sa performance énergétique, c’est-à-dire une consommation d’énergie réduite au minimum. C’est un point positif pour votre logement qui va davantage séduire les futurs acheteurs ou locataires. Ce type de rénovation ne peut donc qu’augmenter la valeur de la maison.

Les travaux qui contribuent à cette revalorisation sont ceux qui suppriment les déperditions d’énergie et qui font monter le bien immobilier dans le classement énergétique. Il faut savoir que la réglementation thermique nouvellement appliquée exige que chaque maison, dont certains logements anciens, puisse produire sa propre ressource énergétique. Le logement doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme selon la RT2018, qui succède à la RT2012. Il faut d’ailleurs savoir que l’État français envisage à long terme une rénovation complète de l’ensemble du parc immobilier dans le but d’avoir une meilleure performance énergétique. Une date a été fixée, ce qui signifie que la rénovation est incontournable dans l’immobilier ancien.

Plus d’aides financières

Largement encouragée par l’État, la rénovation thermique donne droit à des aides financières. Parmi elles figurent le prêt à taux zéro, pour les propriétaires qui effectuent un ensemble de travaux de rénovation thermique. Vous pouvez obtenir en outre des crédits d’impôt comme le CITE, qui octroie une réduction d’impôts pour les propriétaires. Cependant, il faut effectuer les bons travaux et avec la collaboration de professionnels disposant de la certification reconnue garant de l’Environnement ou RGE.

performance énergétique

La tranquillité pour le futur

Effectuer des travaux de rénovation thermique, c’est aussi s’assurer d’avoir la tranquillité pour les années à venir. Dans le logement ancien, il est important de noter que les travaux engagés pour aboutir à un meilleur confort thermique sont bien plus complexes que dans une nouvelle construction. Il y a des contraintes à respecter, comme la structure du bâtiment. Dans ce cas, une rénovation globale est plus avantageuse, les éventuelles corrections pouvant coûter bien plus cher. Un bureau d’étude thermique pourra vous aider à voir tous les points à améliorer, en accord avec la réglementation en vigueur et les besoins des occupants.

Une solution immédiate pour le problème de variation climatique

Les changements climatiques engendrés par l’exploitation abusive d’énergies fossiles sont considérables. L’émission de gaz à effets de serre a déjà montré à quel point elle est dévastatrice. La solution immédiate et efficace qui aura un effet direct sur l’environnement est de modifier radicalement le mode de consommation. Une rénovation thermique réduira considérablement les dépenses énergétiques des logements et par conséquent contribuera à mieux préserver l’équilibre écologique. Une réaction tardive de la part de l’État serait fatale, d’où la mise en place de la réglementation thermique qui a toujours été améliorée dans ce sens au fil des années.

Réussir la rénovation

L’État a mis en place des exigences pour que tous les logements puissent répondre aux mêmes performances énergétiques envisagées. Pour pouvoir les respecter, il est indispensable de faire une évaluation du bâtiment pour calculer la consommation d’énergie initiale. Ce procédé permet de s’orienter vers les travaux les mieux adaptés et obtenir une estimation de l’économie qui peut être réalisée.

Une fois que les travaux sont effectués, la consommation globale devrait être inférieure à la consommation initiale. Aujourd’hui, la RT2018 introduit une valeur de référence pour chaque logement. Elle est fixée à 50kWh/m2 et par an. Toutefois, dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne le gouvernement adopte une certaine souplesse, surtout pour les logements qui ont une limite liée à l’architecture.

Dans tous les cas, le bâtiment doit afficher une différence nette avec la performance énergétique avant la rénovation.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *